Passagers à mobilité réduite - FAQ

  • Here are the answers to the most frequently asked questions

Assistance à l'aéroport 

Suivez les conseils de votre compagnie aérienne concernant l'heure d'embarquement et l'heure d'arrivée recommandée. Veillez à vous rendre au comptoir d'accueil de l'assistance (spéciale) au plus tard 90 minutes avant l'heure de départ. Vous pouvez également vous rendre à l'un des points d'appel PMR pour obtenir de l'aide. 

Veuillez informer votre compagnie aérienne, votre agent de voyage ou votre tour-opérateur de vos besoins d'assistance au moins 48 heures avant le départ. Lors de la réservation de votre voyage, informez l'agent de voyage de votre handicap et du type d'assistance dont vous avez besoin. Votre agent de voyage informera la compagnie aérienne. 

Si vous réservez en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site web de la compagnie aérienne. La compagnie aérienne prendra toutes les dispositions pour vous, tant au départ qu'au retour.

Informer votre compagnie aérienne

Il est important de vous rendre au comptoir d’accueil de l’assistance (spéciale). Vous aurez besoin de votre carte d’embarquement et votre passeport. 

Le personnel de notre service PMR peut vous aider à : 

  • vous enregistrer, vous et vos bagages, et récupérer vos bagages, 
  • vous conduire du comptoir d'enregistrement au comptoir d'accueil de l'assistance (spéciale), 
  • accéder aux toilettes, 
  • vous aider à passer le Contrôle de Sécurité et le Contrôle aux Frontières,
  • vous aider à vous rendre à la porte d'embarquement, 
  • embarquer et débarquer de l'avion avec un fauteuil roulant, un Ambulift ou toute autre assistance, 
  • ranger les bagages à main à bord,
  • prendre un vol de correspondance.

Si vous avez besoin d'aide pour vous rendre de votre voiture au parking jusqu'au terminal, veuillez appeler notre bureau des départs au 02 753 2204. Un agent vous aidera.

Non. L'assistance n'est pas considérée comme un service de santé, donc vous n'avez pas besoin de présenter de documents. Mais réservez l'assistance auprès de votre compagnie aérienne au moins 48 heures à l'avance pour votre vol.

Équipement de mobilité 

Oui, vous pouvez apporter votre fauteuil roulant. Chaque passager a le droit de l'utiliser jusqu'à la porte de l'avion.

Oui. Au comptoir d'accueil de l'assistance (spéciale), vous trouverez des fauteuils roulants qui peuvent être utilisés à Brussels Airport. Si vous empruntez un fauteuil roulant, l'aéroport ne sera pas tenu responsable si vous vous blessez ou si vous ratez votre vol. 

Si votre équipement de mobilité a été endommagé pendant le vol, veuillez en informer immédiatement votre compagnie aérienne. Vous devrez remplir un rapport spécifique dans le hall de récupération des bagages pour recevoir votre numéro de dossier.

Personnes ou chiens d'assistance  

Votre compagnon de voyage peut rester avec vous pendant toute la durée du voyage. Si cela n'est pas possible, vous verrez votre compagnon de voyage directement à la porte d'embarquement, dans l'avion ou à un point de rencontre. Ayez toujours à portée de main vos documents de voyage et votre carte d'embarquement. 

Les chiens d'assistance sont toujours les bienvenus à l'aéroport. Si vous souhaitez emmener votre chien, demandez à l'avance à votre compagnie aérienne quelles sont les règles spécifiques.  

Autres questions

Les personnes portant un stimulateur cardiaque ou une prothèse peuvent demander un Contrôle de Sécurité alternatif. Veuillez le signaler à l'équipe de Contrôle de Sécurité.

Le règlement européen 1107/2006 (applicable à tous les aéroports de l'UE) garantit la pleine accessibilité du transport aérien sans discrimination ni frais supplémentaires pour les passagers handicapés ou à mobilité réduite. Personne ne peut refuser votre réservation ou votre embarquement en raison de votre handicap ou de votre mobilité réduite. La seule exception est dans le cas de problèmes de sécurité découlant de réglementations nationales ou internationales ou de contraintes techniques, telles que la taille de l'avion.  

Pour les vols à travers l'UE, les transporteurs aériens doivent transporter sans frais supplémentaires les équipements médicaux et les aides à la mobilité, tels que les fauteuils roulants ou les béquilles, s'ils ne sont pas empêchés par des problèmes techniques et à condition d'en avoir été informés 48 heures à l'avance.

Avez-vous réservé à l'avance votre service d'assistance PMR auprès de votre compagnie aérienne ou de votre agent de voyage et vous êtes-vous présenté à l'aéroport à votre arrivée ? Notre objectif est de prendre en charge 80 % des passagers dans les dix minutes suivant leur arrivée à l'aéroport. Le temps d'attente maximum n'est jamais supérieur à 30 minutes. Pour les passagers qui n'ont pas réservé notre service à l'avance, le temps d'attente est généralement entre 25 et 45 minutes maximum.

Les compagnies aériennes utilisent des codes internationaux pour indiquer le type d'assistance à fournir aux passagers à mobilité réduite. Les codes suivants sont utilisés :

  • WCHR : pour les passagers qui sont dans l'incapacité de marcher de longues distances,
  • WCHS : pour les passagers qui sont dans l'incapacité de monter les escaliers,
  • WCHC : pour les passagers qui sont dans l'incapacité de marcher,
  • DEAF : pour les passagers malentendants ou complètement sourds,
  • BLIND : pour les passagers malvoyants qui sont et/ou dans l'incapacité de parler,
  • DEAF/BLIND : pour les passagers qui ont à la fois une déficience visuelle et auditive,
  • DPNA : pour les passagers souffrant d'un handicap intellectuel ou de développement.

Avez-vous d'autres questions ? Veuillez nous contacter ici.