Documents de voyage

  • Documents requis
  • Conseils aux voyageurs par destination

Vous voyagez à l'étranger ? Vous aurez ensuite besoin de documents de voyage officiels. Ceux-ci dépendent du pays dans lequel vous vous rendez.

Votre compagnie aérienne vérifiera ces documents lors de l'enregistrement. Il vous manque certains documents ? Ou sont-ils incorrects ? Alors vous ne serez pas autorisé à embarquer.  

Vous pouvez avoir besoin de ces documents :

  • Carte d’identité
  • Passeport
  • Visa
  • Certificats de vaccination

Les informations et conseils aux voyageurs

Le site du gouvernement fédéral fournit toutes les informations sur les documents de voyage par destination.   

Le site web de l'Institut de Médecine Tropicale donne toutes les informations sur les vaccinations et autres précautions médicales.   

Votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage fournit des informations détaillées sur les documents requis. 

Utilisez-vous des médicaments sur ordonnance ? Assurez-vous d'avoir sur vous une réserve suffisante avec une copie de l'ordonnance. Vous avez oublié quelque chose ? Pas de problème, Brussels Airport dispose de sa propre pharmacie.   

Vous êtes enceinte ? Un certificat médical est nécessaire pour prendre l'avion à partir de la 28e semaine. Les compagnies aériennes refusent généralement les passagers à partir de la 36e semaine.   

Des informations générales sur les vaccinations et autres précautions médicales sont disponibles ici

Les enfants et les bébés doivent être munis d'un passeport ou d'une carte d'identité en cours de validité. Vous pouvez demander une Kids-ID à votre municipalité. Il s'agit d'une carte d'identité électronique pour les enfants belges de moins de 12 ans. Elle leur permet de voyager dans l'Union européenne et dans plusieurs autres pays.

La délivrance d'une Kids-ID prend environ trois semaines, voire plus. Une demande de dernière minute ? Vous pouvez utiliser la procédure de demande accélérée.

Plus d'informations

Le programme d'exemption de visa (Visa Waiver program) s'applique aux résidents de la plupart des pays européens, y compris la Belgique et les pays voisins.

Vous vous rendez aux États-Unis et participez au programme d'exemption de visa ? Alors vous n'avez pas besoin de visa. Mais vous avez besoin d'un passeport valide. Vous devez également passer par une procédure en ligne obligatoire : la demande ESTA (Electronic System for Travel Authorisation application).

Inscrivez-vous sur le site web ESTA du gouvernement américain. Il est essentiel que vous le fassiez à l'avance.

N'oubliez pas que votre demande d'ESTA peut être refusée. Voulez-vous toujours voyager aux États-Unis ? Vous devez ensuite demander un visa à l'ambassade des États-Unis.

Plus d’informations :

  • Apportez des copies de tous vos documents de voyage

  • Apportez séparément des informations utiles (par exemple, le détail des médicaments)

  • Prenez une série supplémentaire de photos d'identité

  • Transportez des médicaments dans votre bagage à main

  • Gardez une copie de toute ordonnance dans votre bagage à main