Vous voyagez vers une destination hors de l’UE ou vers un pays non-Schengen, comme les États-Unis, le Maroc ou l’Égypte ? Vous passerez toujours par le contrôle aux frontières. Cela s’applique également à l’arrivée en provenance d’un pays non-Schengen. Gardez votre passeport et vos documents de voyage à portée de main !
Vérifiez à l’avance si votre passeport et vos visas sont toujours valides. Pour certains pays, votre passeport doit être valable au moins six mois après votre départ ; pour la Belgique, trois mois suffisent.
Vous avez une correspondance à Brussels Airport ? Vous devrez passer par le contrôle aux frontières pour entrer ou sortir de l’UE. C’est nécessaire, par exemple, lorsque vous voyagez entre les portes A et les portes B/T, ou vice versa.
Voir la carte
Vous voyagez vers un autre pays Schengen depuis l’aéroport de Bruxelles ? Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin de passer par le contrôle aux frontières. N’oubliez pas d’emporter une carte d’identité valide et de vérifier si vous avez besoin de documents supplémentaires. Voir la liste des pays Schengen.
Utilisez les portiques électroniques pour passer plus rapidement le contrôle aux frontières. Ces portiques automatisés simplifient et accélèrent le processus.
Qu’est-ce que l’EES ?
Le système d’entrée/sortie (EES) est un système automatisé pour enregistrer les citoyens non-européens à leur entrée et sortie de l’UE. Il ne s’applique pas aux citoyens belges ou européens.
Comment cela fonctionne-t-il ?
À l’arrivée en Europe, les informations suivantes sont enregistrées :
Des bornes spéciales à l’aéroport facilitent ce processus. Une fois enregistré, vous pouvez passer par un portique électronique ou un poste de contrôle manuel.
Au départ : Seuls les voyageurs qui sont entrés dans l’UE avant l’introduction de l’EES doivent se réenregistrer. Cela peut se faire à des bornes spéciales après le contrôle de sécurité.