Vous partez en voyage avec votre compagnon à quatre pattes ? Ou vous emmenez un animal de compagnie adopté vers la Belgique ? Dans ce cas, préparez-vous bien avant de franchir la frontière ensemble. Ainsi, vous et votre animal de compagnie pourrez voyager en toute sérénité.
Voyagez avec votre animal de compagnie ? Vérifiez qu'il ait un passeport européen pour animaux valide et une puce d'identification. Vaccinez-le contre la rage au moins 21 jours avant de partir. Pensez à consulter votre vétérinaire assez tôt.
Emmener son animal de compagnie en voyage hors de l’UE est un peu plus compliqué. Il est préférable de contacter l'ambassade du pays de destination à cet effet. Cette ambassade pourra vous informer sur les exigences supplémentaires applicables.
En vacances, vous rencontrez parfois des animaux errants et, en tant qu'ami des animaux, il peut être tentant de ramener un chien ou un chat errant à la maison. Cependant, il est important de savoir que ramener des animaux errants en Belgique est interdit. Des règles européennes strictes s'appliquent, même si vous venez d'un autre pays de l'UE. Consultez d'abord cette checklist.
Vous trouverez ici tous les détails par pays de destination.
Votre animal doit être muni d'une puce électronique. Le numéro de la puce et la date à laquelle elle a été placée doivent être clairement indiqués sur le certificat sanitaire européen ou le passeport européen pour animaux de compagnie.
L'animal doit être vacciné contre la rage. Et être âgé d'au moins 12 semaines lorsqu'il reçoit le vaccin antirabique. D'autres vaccins ne sont pas obligatoires, mais sont recommandés. Pour en savoir plus, consultez le site de l'Union européenne.
Consultez cette page de l'UE pour voir si le pays d'où vous voyagez est listé. Si le pays est listé, alors il est considéré comme un pays à faible risque de rage. Si le pays n'est pas listé, alors il est considéré comme un pays à haut risque de rage. Dans ce cas, un test sanguin supplémentaire sera nécessaire.
De plus, vous pouvez également engager un agent douanier spécialisé dans le transport d'animaux. Ils vous aideront à rendre le voyage de votre animal de compagnie aussi fluide que possible.
Si, à l'arrivée, il s'avère que votre animal ne remplit pas les conditions, il sera remis par la douane au l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire (AFSCA) et transféré au Animal Care & Inspection Center, le poste d'inspection frontalier pour l'importation d'animaux. À ce moment, l'AFSCA décidera des mesures à prendre, mais une chose est sûre : tous les frais de séjour et de retour seront à votre charge.
Pour prévenir le stress chez votre animal, il est important de bien préparer votre voyage. Assurez-vous que votre animal de compagnie remplit toutes les conditions obligatoires avant de partir vers la Belgique.
Les chiens guides d'aveugles et les chiens d'assistance sont bien entendu les bienvenus à bord, mais veuillez en informer votre compagnie aérienne. Pour certains animaux, vous devez avoir un certificat ; votre vétérinaire pourra vous en dire plus à ce sujet.
Selon la race et la taille, votre animal voyagera avec vous en cabine ou en soute. Assurez-vous que votre animal soit toujours dans une cage solide ou une boîte de transport assez grande, et habituez-le à celle-ci quelques jours avant le voyage.
Que devez-vous savoir de plus sur la cage ?
Attention : chaque compagnie aérienne a ses propres règles. Renseignez-vous à ce sujet.