Depuis plus de dix ans, les activités cargo de Brussels Airport connaissent une croissance forte et durable des volumes de fret aérien, notamment avec l’importance croissante du transport pharmaceutique, du e-commerce et des denrées périssables.
Le développement de la zone cargo de Brussels Airport est l’une des priorités de la nouvelle stratégie Shift 2027 de l’aéroport. En tant qu’investisseur proactif, Brussels Airport, en collaboration avec sa communauté, unit ses forces pour rendre la chaîne logistique de l’aéroport encore plus efficace et pour répondre à la croissance future.
Brussels Airport s’adapte à cette évolution en réaménageant une partie de sa zone cargo de manière durable. De la sorte, nous souhaitons renforcer notre rôle de deuxième pôle économique en Belgique, en faisant de Brussels Airport une plateforme économique cruciale en termes d’emploi et de valeur ajoutée pour l’économie et la durabilité du pays.
Entre 2022 et 2025, huit bâtiments en fin de vie seront démolis au sein de la zone cargo de Brussels Airport et trois nouveaux bâtiments logistiques comprenant des bureaux et un parking seront construits. Les nouveaux bâtiments seront bâtis de manière à répondre aux défis du temps et aux ambitions de Brussels Airport en matière de réduction des émissions de carbone. La mobilité sera également revue afin d’assurer une circulation fluide grâce à une rénovation en profondeur des routes existantes et à une amélioration de la répartition multi-modale.
Les travaux de démolition des huit bâtiments vieillissants débuteront d’ici quelques jours, tandis que les travaux de construction devraient débuter fin 2023. La fin de la construction est prévue pour 2025.
Le réaménagement de la zone cargo permettra d’améliorer l’efficacité d’utilisation du foncier, créant ainsi une capacité supplémentaire pour les partenaires logistiques locaux. Il s’agit d’une première étape du réaménagement structurel visant à répondre à la demande croissante d’espace logistique supplémentaire avec un impact minimal sur l’environnement local. Le réaménagement améliorera également la qualité spatiale de la zone cargo, créant ainsi un environnement de travail durable.
Le réaménagement de Brucargo Central va permettre d’améliorer la circulation afin de résoudre les problèmes opérationnels existants, en résolvant les points dangereux et en améliorant les flux de circulation. Le nouveau schéma de mobilité améliorera la sécurité et la mobilité des usagers faibles de la route.
Pendant les travaux, la circulation sera adaptée pour permettre la continuité du trafic et limiter, autant que possible, les perturbations de circulation.