Enregistrement en toute simplicité

Vous pouvez vous enregistrer et déposer vos bagages de soute de plusieurs façons. Nous vous présentons clairement vos options, pour un début de voyage serein, que vous voyagiez pour le plaisir ou pour affaires.

Étape 1 : s’enregistrer et obtenir sa carte d’embarquement

Vous pouvez vous enregistrer de trois manières. 

Enregistrement en ligne

La plupart des compagnies proposent l’enregistrement en ligne de 24 à 48 heures avant le départ. Votre carte d’embarquement numérique est envoyée directement sur votre smartphone. 

•    Vous voyagez uniquement avec un bagage à main ? Vous pouvez vous diriger immédiatement vers le contrôle de sécurité.
•    Vous avez un bagage de soute ? Retrouvez ci-dessous les différentes options pour le déposer.

Bornes self-service dans le hall des départs

Vous n’êtes pas encore enregistré(e) ? Plusieurs compagnies aériennes (actuellement une quinzaine) proposent l’enregistrement aux bornes self-service. Elles sont situées de part et d’autre du grand écran d’information central dans le hall des départs. 
Vous y recevrez votre carte d’embarquement et, pour certaines compagnies, votre étiquette bagage.

Comptoir d’enregistrement

Vous pouvez également vous présenter au comptoir de votre compagnie aérienne. Les écrans dans le hall des départs indiquent le comptoir correspondant à votre vol. Vos documents de voyage y sont vérifiés, vous recevez votre carte d’embarquement et, si nécessaire, vous pouvez y déposer votre bagage de soute.

Étape 2 : déposer son bagage de soute

Vous souhaitez connaître les dimensions autorisées, le poids maximal ou les objets permis en soute ? Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne et consultez nos informations sur les règles bagage. Vous pouvez déposer votre bagage de deux manières : au comptoir d’enregistrement ou dans la zone self bag drop.

Au comptoir d’enregistrement

Les écrans dans le hall des départs indiquent le comptoir dédié à votre vol. L’agent y étiquette votre bagage, qui est ensuite acheminé sur le tapis roulant.

Self bag drop

Si vous êtes déjà enregistré(e) (en ligne ou via une borne) et que vous voyagez avec Brussels Airlines ou une compagnie du Lufthansa Group (Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines, ITA Airways), vous pouvez déposer vous-même votre bagage de soute dans la zone self bag drop du hall des départs. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

  • Scannez votre carte d’embarquement à une borne d’impression d’étiquettes.
  • Une étiquette bagage est imprimée. Fixez-la à votre valise.
  • Déposez votre valise sur le tapis roulant et scannez votre ticket bagage.
  • Récupérez le reçu et poursuivez vers le contrôle de sécurité.

Important : ne laissez jamais vos bagages sans surveillance dans le hall des départs. Ils seront considérés comme un risque pour la sécurité, ce qui peut entraîner la fermeture de la zone et causer des perturbations pour vous et les autres passagers.

Conseils pour un départ en toute tranquillité

  • Gardez vos documents de voyage et votre carte d’embarquement à portée de main.
  • Étiquetez clairement vos bagages avec votre nom et vos coordonnées.
  • Vérifiez les règles bagage de votre compagnie (poids, dimensions, objets autorisés).
  • Téléchargez l’application Brussels Airport pour suivre les mises à jour concernant votre vol.
     

Questions fréquentes

Les comptoirs d’enregistrement sont situés dans le hall des départs, répartis sur 14 rangées. Pour connaître le bon numéro de comptoir d'enregistrement de votre vol, consultez les écrans situés dans le hall des départs. 

Besoin d’aide pour voyager, par exemple en cas de mobilité réduite ? Signalez-le au moins 48 heures à l’avance à votre compagnie ou agence de voyage. À l’aéroport, rendez-vous au comptoir d’assistance spéciale (Special Assistance Welcome Desk), situé derrière la rangée 2.

Pour les vols au départ, il est généralement recommandé d’arriver 2 heures avant l’heure prévue de départ. Pour les vols internationaux, prévoyez 3 heures à l’avance.Utilisez notre Travel Planner ou téléchargez l’app pour connaître votre heure d’arrivée idéale et recevoir des mises à jour sur votre vol. N’oubliez pas de vérifier s’il y a des travaux sur votre trajet vers Zaventem.