20/02/2025
C’est une tradition qui existe depuis près de 20 ans : la soirée du 20 février a une fois de plus été marquée par les ‘Brussels Airport Aviation Awards’. Lors de cet évènement tenu sur le site de l’aéroport, onze prix - dont le prestigieux Diamond Award - ont été décernés aux compagnies aériennes et partenaires s’étant particulièrement illustrés en 2024, que ce soit en matière de ponctualité et de performances, de développement du réseau ou encore de sécurité et d’environnement.
Depuis 2007, Brussels Airport récompense chaque année les compagnies aériennes et les partenaires ayant affiché des performances exceptionnelles. Lors de cette nouvelle édition des Aviation Awards, onze prix ont été décernés.
Les Punctuality & Safety Awards mettent à l’honneur les compagnies de transport de passagers et de fret qui se distinguent par leur ponctualité ou par l’amélioration continue de leurs normes de sécurité et de la sensibilisation en la matière. La ponctualité est évaluée en fonction du respect des horaires, avec des arrivées et départs considérés comme à l’heure s’ils se déroulent dans les 15 minutes suivant l’horaire prévu.
En 2024, c’est Transavia qui a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle pour les vols court-courriers. Elle opère jusqu’à 6 vols par jour à destination du Sud de l’Europe. C’est la première fois que la compagnie se distingue dans cette catégorie. Elle se classe ainsi devant Air Europa, Finnair, Icelandair et KLM.
Pour la deuxième année consécutive, le Punctuality Award pour les compagnies aériennes long-courrier est décerné à Hainan Airlines. La compagnie, qui opère deux vols quotidiens au total vers Pékin, Shanghai et Shenzhen, avait en outre décroché cet award en 2011 et 2014. Les autres compagnies aériennes nominées dans cette catégorie étaient Delta Air Lines, Emirates, Ethiopian Airlines et United Airlines.
Déjà lauréate en 2021, Gate Gourmet repart à nouveau avec le Safety Award. Cette organisation fait preuve d'une très forte culture de la sécurité et joint le geste à la parole. Le suivi des incidents est précis et rapide. Elle s’illustre aussi par ses rapports réguliers en cas de conditions dangereuses. Elle est toujours présente sur le terrain et obtient de très bons résultats.
Brussels Airport décerne quatre prix spécifiques aux acteurs et partenaires du secteur du fret pour l’innovation, la croissance et le partenariat.
Déjà lauréate en 2019, 2020, 2021 et 2023, Qatar Airways Cargo décroche pour la cinquième fois le prix récompensant la compagnie aérienne ayant le plus contribué au développement de Brucargo au cours de l’année écoulée. La compagnie aérienne continue d’exercer un engagement fort à Brussels Airport grâce à un réseau mondial. Les autres compagnies nominées étaient Air Belgium, Ethiopian Cargo & Logistics Services, LATAM Cargo et Singapore Airlines Cargo.
Dnata continue de respecter pleinement ses engagements en matière de qualité et de stabilité. Il s'agit d'un partenaire de premier plan et bien organisé, qui fournit des services d'assistance en escale fiables et qui fonctionne de manière efficace, même pendant les périodes de forte demande. Pour cette raison, ce partenaire solide pour Brussels Airport se voit décerné le Brucargo Award. Les autres nominés dans cette catégorie étaient l’ACIC, Air Cargo Belgium, la douane belge et Expeditors.
C’est DSV qui est sorti vainqueur dans cette catégorie relativement nouvelle pour ses performances logistiques exceptionnelles, son innovation et ses efforts en matière de développement durable à Brussels Airport. L’entreprise renforce son efficacité en occupant un bâtiment entier dans le nouveau complexe Brucargo Central. En outre, elle collabore avec Pharma.Aero et est impliquée dans divers événements pharmaceutiques. Deny Cargo, Expeditors, Hazgo et Nippon Express étaient nominés aux côtés de DSV dans cette catégorie.
Le lancement des opérations de LATAM Cargo à Brussels Airport en 2024 marque une étape importante dans la connexion de l’aéroport avec l'Amérique du Sud et, plus largement, le renforcement de son réseau mondial. Depuis octobre, la compagnie aérienne a augmenté sa fréquence de 4 à 12 rotations par semaine. Il était donc tout naturel de leur attribuer le Cargo Network Development Award 2024. Les autres compagnies aériennes nominées étaient FarCargo, Qatar Airways Cargo, Lufthansa Cargo et Sichuan Airlines.
L’Environment Award est décerné aux compagnies aériennes ou aux partenaires qui ont apporté une contribution particulière à l’environnement.
Cette année, l’Environment Award revient à skeyes. Tout d'abord, Brussels Airport tient à souligner ses efforts pour l'organisation du groupe de travail ‘Collaborative Environmental Management’, qui rassemble plusieurs partenaires afin de rendre l'aviation plus durable.
Au cours des deux dernières années, sous la présidence de cette organisation, la collaboration s'est principalement déroulée dans le cadre de Stargate, sur des initiatives visant à améliorer le nombre et la qualité des vols CDO (Continuous descent operations), mais aussi dans le cadre de HERON, pour la préparation et l'exécution de vols de démonstration avec des trajectoires d'approche plus abruptes et innovantes (« Increased Second Glide Slope »).
Depuis de nombreuses années, skeyes et Brussels Airport travaillent également ensemble à la gestion, à la maintenance et à l'amélioration du site web commun batc.be afin de garantir une communication ouverte et transparente aux riverains sur l'impact sonore éventuel du trafic aérien.
Les Network Development Awards récompensent les compagnies aériennes qui ont lancé de nouvelles liaisons ou enregistré une croissance significative du nombre de passagers.
Dans cette catégorie, Air Arabia Maroc est sorti vainqueur grâce à l'ouverture de nouveaux vols vers Rabat et Tétuan, et à une croissance de plus de 20 % du nombre de passagers. Les autres nominés étaient Norwegian, Nouvelair, Transavia et Wideroe.
C’est un nouveau venu qui rejoint la liste des lauréats de cette catégorie. Singapore Airlines remporte ce prix pour le lancement de quatre vols hebdomadaires vers Singapour depuis Brussels Airport. Les autres compagnies aériennes nominées dans cette catégorie étaient Brussels Airlines, Hainan Airlines, Juneyao Air et Thai Airways International.
Le ‘Diamond Award’ est une catégorie un peu particulière, puisque ce prix n’est actuellement décerné que tous les deux ans. Pour cette édition, c’est le CEO d’une entreprise déjà mise à l’honneur durant la soirée qui est récompensé. Il s’agit du capitaine de skeyes depuis 2013, Johan Decuyper.
Sous son impulsion, l'organisation a connu une véritable transformation. La décision de changer le nom de l'organisation en skeyes, qui reflète bien les défis en constante évolution et toujours plus nombreux auxquels le contrôle du trafic aérien est confronté, est une des preuves marquantes de cette transformation. Par ailleurs, l'engagement de l'organisation en faveur de l'innovation est évident à travers diverses initiatives telles que le projet de tour numérique, la technologie des drones, les efforts en matière de développement durable et les programmes de développement des talents.
Brussels Airport félicite l’ensemble des compagnies aériennes et partenaires, qu’ils soient lauréats ou nominés, pour leurs excellentes performances.