2 millions de passagers ont voyagé via Brussels Airport en octobre

Brussels Airport - General

54.000 tonnes de fret aérien transportées 

Durant le mois d’octobre, Brussels Airport a accueilli 2 millions de passagers, soit une hausse de 8% par rapport au même mois de l’année 2022. Le début des congés d’automne des écoles francophones a influencé positivement les chiffres. Pour leur part, après plusieurs mois en diminution, les volumes de fret aérien enregistrent une très légère hausse (+0,4%) par rapport au mois d’octobre de l’année dernière. 

Passagers : +8% par rapport à octobre 2022 

Au mois d’octobre, Brussels Airport a accueilli 2.016.071 passagers, soit une augmentation de 8% par rapport à octobre 2022. Les deux semaines de congé des écoles francophones du pays ont boosté les chiffres de fréquentation des passagers au départ de Brussels Airport dès le 20 octobre, tout comme les congés scolaires d’automne aux Pays-Bas. Par contre, la suspension des vols de Brussels Airlines vers Tel Aviv au début du mois d’octobre a eu un léger impact négatif sur le nombre de passagers.  

La part de passagers en transfert était de 14,5% en octobre, ce qui confirme le rôle de hub que remplit Brussels Airport notamment pour les compagnies aériennes du groupe Star Alliance, et plus particulièrement pour les vols de l’Europe et de l’Amérique du Nord vers l’Afrique. 

Les dix pays les plus visités en octobre étaient l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Turquie, le Portugal, la France, le Maroc, les États-Unis, le Grèce et le Royaume-Uni. 

A noter qu’après les dix premiers mois de l’année 2023, le nombre de passagers ayant voyagé par Brussels Airport est équivalent à celui enregistré sur l’ensemble de l’année 2022. 

Volumes de fret aérien : légère hausse de 0,4% 

En octobre, les volumes de fret global à Brussels Airport enregistrent une baisse de 3% par rapport à octobre 2022, pour atteindre les 64.220 tonnes.  

Après plusieurs mois en baisse, les volumes de fret aérien enregistrent une très légère augmentation (+0,4%), totalisant 53.646 tonnes.  

Le segment full cargo recule de 4% tandis que le transport de fret à bord d’avions passagers a augmenté fortement de 24%, grâce à l’augmentation des vols passagers. Les services express accusent une baisse de 6% et les volumes de marchandises transportées par camion reculent de 18%.  

Les principales régions d'importation sont l’Asie (qui enregistre une forte hausse de 31% par rapport à octobre 2022), l’Afrique et l’Amérique du Nord. La principale région d’exportation est également l’Asie, suivie par l’Amérique du Nord et l’Afrique. 

Mouvements de vol : hausse par rapport à octobre 2022 (+3%) 

En octobre 2023, le nombre de mouvements de vol a augmenté de 3% pour atteindre les 17.313. Le nombre de vols passagers a augmenté de 7% par rapport à 2022. Il y avait en moyenne 142 passagers par vol, soit deux passagers de plus qu’en octobre de l’année dernière, grâce à l’utilisation de plus gros appareils et un taux d’occupation plus élevé par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 8% par rapport à octobre 2022.