Le projet Stargate de Brussels Airport pour une aviation plus verte a deux ans

Environment

Électrification sur le terrain, déploiement de la Digital Green Lane et initiatives en faveur du transfert modal

Le projet Stargate de Brussels Airport, en partenariat avec un consortium de 21 partenaires, souffle sa deuxième bougie. Le but du projet européen Green Deal, c’est de mettre en place des projets concrets visant à rendre l’aviation et les aéroports plus durables. À cette fin, les efforts déployés l'année dernière ont notamment permis de commander du matériel de manutention au sol électrique et de prévoir l’infrastructure de recharge, de poursuivre le déploiement de la Digital Green Lane afin de réduire le temps d’attente pour les camions et d’encourager les options de mobilité alternative pour le personnel de l'aéroport.

Le projet Stargate est une initiative de Brussels Airport, en collaboration avec 21 partenaires dont 3 aéroports européens, des compagnies aériennes, des centres de mobilité et de connaissances et les autorités locales. Stargate entend développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte, en regroupant une trentaine de petits et grands projets articulés autour de trois grands piliers : la poursuite de la décarbonation de l’aviation, l’amélioration de la qualité de l’environnement local et l’amélioration du transfert modal.

Durant la deuxième année de ce projet, une série d'initiatives concrètes ont été élaborées et déployées, sans oublier tout un travail préparatoire destiné à différents tests et démonstrations qui se dérouleront en 2024.

L’électrification en pratique

Sur le plan de la décarbonation, le projet Stargate entend notamment promouvoir l’électrification du matériel de manutention au sol. DHL Aviation, en tant que partenaire au sein du consortium, et après des tests réussis, a commandé différents types de machines électriques. En décembre, 11 tracteurs électriques (Mulags) et 14 bus crew vont être livrés, et 2 véhicules de remorquage suivront mi-2024, ainsi que 2 convoyeurs à bande et 9 chariots élévateurs électriques. Une fois la livraison effectuée, plus de 30 % des équipements destinés aux activités de manutention au sol de DHL seront électriques, une étape importante pour rendre leurs opérations au sol plus durables.

Les émissions de CO2 et l'impact sonore des opérations au sol vont ainsi être considérablement réduits, ce qui est primordial tant pour le personnel que pour les riverains. Les préparatifs nécessaires sur le terrain ont déjà commencé. 28 points de recharge ont ainsi été prévus, auxquelles 10 points de chargement supplémentaires viendront s’ajouter.

Digital Green Lane et transfert modal

La Digital Green Lane est un système entièrement numérique destiné à la livraison et au retrait de marchandises entre les expéditeurs et les entreprises de manutention, grâce à l'utilisation d'applications via BRUcloud. Ce processus offre de nombreux avantages : réduction du temps d’attente pour les camions qui livrent et chargent les marchandises, et donc moins d’émissions de CO2, plus de transparence et moins de papier utilisé. Ce système a ensuite été déployé par la communauté du fret aérien Air Cargo Belgium, et depuis lors, 95 % de toutes les marchandises sont traitées via ce système au sein de la zone cargo de Brussels Airport. Au sein de l’aéroport partenaire Athens International Airport, un programme pilote faisant usage de ce système a également vu le jour.

Un des objectifs de Stargate est également de renforcer le transfert modal, notamment auprès du personnel de l’aéroport. À Brussels Airport, un gestionnaire vélo a été engagé, en collaboration avec la province du Brabant flamand. Ce dernier est chargé d’analyser le potentiel du vélo au sein de l’aéroport et de mettre en place des mesures et actions concrètes pour booster le nombre de cyclistes. Une campagne avec « De Fietstest » a ainsi déjà eu lieu, des compteurs de vélo ont été installés à l’aéroport et une enquête consacrée au vélo a été menée afin de répertorier les besoins et obstacles du personnel. Un outil de covoiturage a en outre été lancé, pour permettre aux collaborateurs de toutes les sociétés aéroportuaires de trouver facilement des collègues dans leur voisinage pour covoiturer.

2024 : passage à la vitesse supérieure

De nombreux projets ont été préparés durant l’année écoulée, ce qui va permettre de booster le projet Stargate en 2024. Différents tests et démonstrations pourront être organisés sur le terrain en 2024. Du matériel de manutention au sol fonctionnant à l'hydrogène sera notamment testé à Brussels Airport par des manutentionnaires de la zone cargo, et ce, afin d'évaluer les avantages et les inconvénients sur le terrain. L’Aéroport de Toulouse-Blagnac va également tester le matériel de manutention au sol fonctionnant à l'hydrogène.

Un mélange de kérosène avec des biocarburants pour les avions peut être livré à Brussels Airport via le pipeline de l'OTAN. Mais dans le cadre de Stargate, un mélange à plus petite échelle de biocarburant et de kérosène avec un pourcentage plus élevé de biocarburant est également envisagé. L’année dernière, les dispositions nécessaires ont été prises pour développer et concevoir une installation de mélange mobile à cet effet. Cette dernière sera testée l’année prochaine, à Brussels Airport, en collaboration avec Skytanking.

Pour la circulation des avions, un TaxiBot au biodiesel peut être utilisé pour remplacer l’utilisation de leur propre moteur. Ce TaxiBot, qui permet de réduire les émissions de CO2, sera testé l’année prochaine sur le terrain, afin de mener une analyse des avantages et du fonctionnement de ces nouvelles machines.

Budapest Airport va continuer à travailler à la mise en place d'une infrastructure de recharge électrique et à explorer les possibilités et l'offre en biocarburants. Athens International Airport mise également sur l’électrification, notamment avec une démonstration de faisabilité de ses services « Airside Operations » et « Wildlife control ». L’Aéroport de Toulouse-Blagnac va miser sur une chaîne de livraison opérationnelle pour les biocarburants et mettre en place une étude pour déterminer dans quelle mesure un aéroport pourrait fonctionner de manière autonome avec 100 % d’énergie renouvelable.

Les partenaires du consortium Stargate sont : Athens International Airport, Budapest Airport, Aéroport de Toulouse-Blagnac, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70 Aviation, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, province du Brabant flamand, Quatra, Institut flamand pour la Recherche technologique (VITO), SNCB et Institut flamand pour la Logistique.

 

Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.