Brussels Airport lance son activité de consultance : Airport Intelligence

Brussels Airport - General

Nouvelle filiale de Brussels Airport, Airport Intelligence a pour objectif de partager les connaissances et l’expertise opérationnelles et commerciales d’un grand aéroport avec d'autres entreprises à travers le monde. Airport Intelligence leur propose des outils et méthodes éprouvés de Brussels Airport afin d’améliorer leurs processus opérationnels, les services à la clientèle ainsi que la sûreté et la sécurité. 

Depuis des années, Brussels Airport travaille sans relâche pour offrir des services de grande qualité à ses passagers et les processus opérationnels les plus efficaces à ses clients, compagnies aériennes et partenaires logistiques. Cette excellence a permis d’aboutir à la réalisation de nombreux projets couronnés de succès ainsi qu’à une reconnaissance de ce savoir-faire au niveau international. 

Pour donner suite à la demande croissante de partage d’expériences, Brussels Airport a décidé d’organiser ses conseils via une société dédiée, Airport Intelligence. Par le biais d’experts ayant mené à bien des projets dans différents domaines à Brussels Airport, cette société propose à d’autres aéroports, mais aussi à des entreprises d’autres secteurs, un ensemble d'outils et de méthodes éprouvés pour notamment optimaliser leurs processus opérationnels, améliorer leurs services à la clientèle ou augmenter leur performance commerciale.  

‘Avec Airport Intelligence, nous lançons une société de conseil spécialisée qui partage les connaissances et l'expertise d'un aéroport de premier plan’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport‘Airport Intelligence aide les entreprises à maximiser leur efficacité opérationnelle, leur sûreté et sécurité, et à améliorer les services à la clientèle grâce à des méthodologies et outils créés par Brussels Airport qui a développé au cours des années une véritable expertise dans ces domaines.’ 

Améliorer les processus et l’expérience client 

Airport Intelligence offre des services dans plusieurs domaines d’activité : l’amélioration des processus opérationnels et de l’expérience client, l’optimisation des performances commerciales, la sûreté et la sécurité. Des services non seulement utiles pour d’autres aéroports mais également pour des entreprises actives dans d’autres secteurs, comme par exemple les hôpitaux ou le secteur événementiel.  

Ainsi, Airport Intelligence peut, par exemple, s'appuyer sur l'expérience acquise lors de la rénovation importante des trois pistes de Brussels Airport au cours des cinq dernières années. Ces travaux, qui ont eu un impact important sur les opérations, ont été terminés dans les délais et les budgets impartis, et ce, malgré l’implication de très nombreux partenaires externes. La coordination était un élément-clé de cette réussite. D’autres expériences importantes se situent au niveau de la sécurité de l'aéroport et de l'infrastructure et dans les procédures et évaluations de sécurité répondant à des règles et réglementations internationales strictes. Ainsi, l'exécution de simulations d'intervention d'urgence à grande échelle est essentielle pour tester et évaluer la réponse des équipes d'urgence de l'aéroport et des autres parties prenantes en cas d'incidents et d'accidents. Grâce à ces exercices, Brussels Airport peut s’assurer que les équipes d'urgence jouent leur rôle dans un environnement contrôlé. 

"Alors que le secteur de l’aviation subit la plus grave crise de son histoire, l’optimisation opérationnelle et commerciale n'a jamais été aussi importante", explique Jo De Lange, General Manager de Airport Intelligence"Ce n'est pas seulement la réglementation européenne à venir qui obligera les aéroports à avoir des planification et organisation parfaites, mais aussi l'incertitude autour des volumes de passagers qui rendra encore plus difficile la préparation et l’allocation des ressources adéquates pour les opérations. Avec la nouvelle offre d'Airport Intelligence, les aéroports peuvent notamment s'assurer d’être prêts du point de vue réglementaire, tout en optimisant leurs opérations au moment où chaque euro compte." 

Officiellement lancé il y a quelques semaines, Airport Intelligence reprend les services précédemment offerts par Brussels Airport Consulting, qui sont désormais intégrés à la nouvelle société.  

Pour plus d’infos : www.airportintelligence.com