30/01/2023
Forts de leurs expériences respectives, Lagardère Travel Retail Belgium et Atos se sont associés pour développer un point de vente entièrement automatisé, offrant aux passagers de la Jetée A de Brussels Airport une expérience de shopping unique et originale.
Ce nouveau concept technologique repose sur l’utilisation conjointe de mobilier intelligent et de caméras 3D (Lidar) permettant la reconnaissance automatique des produits sélectionnés par les passagers.
Après avoir accédé au point de vente grâce à la lecture de leur carte d’embarquement, les passagers peuvent librement sélectionner leurs articles favoris. Ceux-ci sont regroupés dans leur panier virtuel qui s’affiche automatiquement lorsqu’ils se présentent face à la borne de paiement. Les passagers peuvent alors facilement vérifier le détail de leur panier, finaliser la transaction au moyen de leur carte de paiement et quitter le point de vente avec leurs achats.
Après une phase de test de quelques semaines, le point de vente prénommé « Quick N’ Easy » propose dès maintenant aux passagers de Brussels Airport, un assortiment composé de bières Belges et de chocolats parmi les plus renommés.
" Il a toujours été primordial pour Lagardère Travel Retail d’innover en matière de technologies applicables à ses métiers. Grâce au support de Brussels Airport Company, à la maitrise technologique d’Atos et à notre expérience de retailer, nous avons pu en un temps record développer ce nouveau concept qui ne manquera pas de surprendre les passagers de la Jetée A par sa simplicité d’utilisation et l’expérience retail inédite qu’offre celui-ci. En proposant ce nouveau de point de vente automatisé en aéroport, Lagardère Travel Retail fait office de pionnier. " - Nicolas Van Brandt – CEO Lagardère Travel Retail Belgium
"A Brussels Airport, nous sommes toujours à la recherche d'opportunités pour rendre l'expérience des passagers encore meilleure et leur offrir des alternatives rapides sans contact dans tout l'aéroport. Grâce à cette solution d'achat innovante, vous pouvez effectuer un achat rapidement et de manière automatisée, sans même avoir à scanner les produits. Il s'agit vraiment d'un moyen "Quick N’ Easy" d'acheter des produits belges à offrir ou à s'offrir.", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Punit Sehgal, CEO d'Atos Belux : "Ce projet représente la fusion de la technologie, de l'expérience client optimisée et de la facilité d’une expérience de vente innovante, conçue pour fonctionner de manière intuitive pour le consommateur. Lagadère Travel Retail offre désormais une expérience de vente avant-gardiste qui les distingue en Belgique. "