Arrivée d’un nouveau gestionnaire vélo chez Brussels Airport pour stimuler l’utilisation des deux roues

Brussels Airport - General

Brussels Airport mise depuis de nombreuses années déjà sur les déplacements durables vers l’aéroport. Ce dernier est un véritable hub intermodal offrant un large choix de moyens de transport. Le vélo a vu sa cote de popularité augmenter ces dernières années pour les déplacements domicile-travail, et cela ouvre également des possibilités aux collaborateurs de Brussels Airport et des nombreuses entreprises avoisinantes. Dans l’optique de stimuler davantage l’utilisation du vélo, la Province du Brabant flamand et Brussels Airport ont engagé un gestionnaire vélo dans le cadre du projet Stargate. Steven Fagard sera chargé d’analyser le potentiel du vélo au sein de l’aéroport et de mettre en place des mesures et actions concrètes pour booster le nombre de cyclistes.

Dans le cadre du projet Stargate de Brussels Airport, un projet européen Green Deal comptant notamment comme partenaire la Province du Brabant flamand, l’aéroport accueille aujourd'hui un gestionnaire vélo. Le projet Stargate englobe des initiatives en faveur d’une aviation plus verte, notamment en poursuivant le développement de l’aéroport en tant qu’hub de mobilité moderne pour ainsi permettre aux voyageurs, collaborateurs et riverains de combiner les moyens de transport intelligemment et efficacement. Le nouveau gestionnaire vélo, Steven Fagard, travaille depuis 2010 en tant qu’agent à la gestion de la mobilité auprès de la Province du Brabant flamand, et sera détaché à Brussels Airport les deux prochaines années.

« Notre collaboration au sein de Stargate nous permet de mettre l’expertise actuelle de la Province du Brabant flamand au service de l’aéroport. Avec 24.000 collaborateurs au sein de différentes entreprises à Brussels Airport, le vélo représente pour nombre d’entre eux une alternative à laquelle ils n’avaient pas encore pensé. Grâce à une analyse conjointe des liens et besoins, et à un travail de sensibilisation où cela est nécessaire, nous souhaitons faire du vélo une alternative avantageuse pour les déplacements domicile-travail », nous dit Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.

« Depuis 2021, la bifurcation connue sous le nom de S-Bocht relie l’aéroport à la F3, l’autoroute cyclable très fréquentée entre Louvain et Bruxelles », nous explique Tom Dehaene, député pour la mobilité. « Le défi consiste à convaincre toujours plus de collaborateurs et voyageurs d’emprunter cette infrastructure pour leurs déplacements vers l’aéroport. Si les gens sont plus nombreux à enfourcher leur vélo, cela profite non seulement à l’environnement et à la mobilité au sein de notre région, mais c'est également tout bénéfice pour la santé de notre population ».

« Le lien entre l’aéroport et le vélo ne se fait peut-être pas automatiquement. Mais les deux derniers passages avec De Fietstest nous ont déjà permis de démontrer que l’enthousiasme et le potentiel étaient bien présents. De nombreux ambassadeurs ‘vélo’ sont à pied d'œuvre pour encourager leurs collègues à enfourcher leurs vélos plus souvent. En tant que gestionnaire vélo, je compte veiller à ce que les conditions soient remplies pour que chaque trajet soit agréable et se déroule en toute sécurité », nous dit Steven Fagard.

Brussels Airport a déjà prévu des parkings pour vélos avec points de chargement pour les vélos électriques, destinés aussi bien aux passagers qu’aux collaborateurs, et dans le cadre de nouveaux développements tels que Brucargo Central, une attention particulière est accordée à l’infrastructure cyclable et à l’accessibilité. À l’heure actuelle, environ 4% des collaborateurs des entreprises présentes à Brussels Airport viennent travailler à vélo. Le gestionnaire vélo va à présent poursuivre l’analyse du potentiel ‘vélo’ à l’aéroport et proposer des mesures concrètes pour améliorer davantage l'infrastructure et le fléchage, mais aussi mettre sur pied des actions visant à stimuler l’utilisation du vélo.

 

Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.