25/10/2018
La province du Brabant flamand et Brussels Airport Company (BAC) ont signé une convention d’intention sur les formations théoriques et pratiques à la sécurité anti-incendie propre au trafic aérien. L’institut provincial pour la formation (PIVO) et les pompiers de Brussels Airport souhaitent développer ensemble une formation basée sur la maîtrise des incidents dans les aéroports, afin de proposer une formation plus poussée, professionnelle et pratique aux pompiers, en collaboration avec les zones de secours.
« Le Brabant flamand occupe une position géographique centrale et compte un réseau de transport dense », explique Tom Dehaene, député pour le PIVO et la Mobilité. « C’est pourquoi notre centre de formation PIVO, à Asse, se spécialise toujours plus dans les formations à la conduite et au trafic dans le sens le plus large du terme. Nos formations concernent aussi bien le transport routier et ferroviaire que le trafic aérien. En collaborant avec des partenaires spécialisés, notre centre d’expertise "Formation à la conduite et au trafic" du PIVO peut continuer à se développer et se spécialiser ».
« La signature de cette convention d’intention donne le signal de départ pour l’élaboration d’une offre de formations actuelle sur la lutte contre les incidents dans les aéronefs. Brussels Airport et le PIVO rassemblent pour cela leurs expertises complémentaires en matière de formations à la sécurité anti-incendie propre au trafic aérien, et les mettent au service de l’amélioration des compétences des pompiers », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Brussels Airport souhaite créer à moyen terme une Fire Academy pour les formations de pompiers spécifiques au domaine aérien, incluant des exercices pratiques sur son propre site. En plus du renouvellement et l’élargissement de la flotte de véhicules, l’aéroport dispose également d’un habitacle d’exercice, qui lui permet de dispenser des formations sur le terrain.
« La convention d’intention entre la province du Brabant flamand et Brussels Airport Company constitue un cadre général pour des accords de collaboration concrets et ciblés », explique le Gouverneur de la Province Lodewijk De Witte.
Les objectifs de la convention d’intention sont :
Les formations sont destinées aux corps de pompiers des grands aéroports et aux aérodromes de loisirs belges, ainsi qu’aux pompiers des services publics qui collaborent avec les corps de pompiers des aéroports et aérodromes.