17/05/2021
Après plusieurs mois difficiles marqués par de nombreuses restrictions voire interdictions de voyage, Brussels Airport et ses partenaires ‘maison’ Brussels Airlines et TUI sont prêts pour la saison estivale, et ce, en accordant une attention toute particulière à la sécurité. Ainsi, les mesures sanitaires à l’aéroport et dans les avions sont continuellement renforcées et adaptées. De plus, aujourd’hui, 95% des voyageurs en partance de Brussels Airport ont un test PCR négatif. Côté offre, Brussels Airlines proposera 78 destinations, tandis que TUI emmènera ses passagers vers 75 destinations.
Voyager autrement, mais voyager mieux et en sécurité. Brussels Airport a toujours placé la sécurité et le confort de ses passagers en priorité. Face à la crise actuelle, l’aéroport a encore renforcé sa volonté d’être un des meilleurs aéroports européens avec des standards de qualité très élevés. Ensemble avec Brussels Airlines et TUI, ainsi que tous ses partenaires, Brussels Airport a travaillé sans relâche pour accueillir dans les semaines et mois à venir un nombre croissant de passagers, avides de voyage, et leur proposer une large offre de destinations.
Les nombreuses mesures sanitaires en vigueur depuis plus d’un an au sein de l’aéroport, comme le nettoyage, la ventilation et la distanciation sociale, ont encore été renforcées. Une attention toute particulière a été donnée à la gestion des flux, en particulier lors des journées plus chargées avec la création de zones tampon devant l’entrée du hall des départs. Concrètement, des tentes vont être installées dans les prochains jours sur l’esplanade et pourront accueillir les passagers en cas de forte affluence au niveau du check-in. Ceci pour éviter la formation de files et pour respecter au maximum la distanciation sociale.
Plus que jamais, et en attendant la généralisation de la vaccination, le testing reste l’élément-clé pour voyager en sécurité. Ainsi, 95% des passagers qui s’envolent de Brussels Airport ont un test PCR négatif de moins de 72 heures, tel qu’exigé par les pays de destination. Ce qui fait de Brussels Airport un des lieux les plus sûrs. Ces tests peuvent être effectués à Brussels Airport même, dans un des deux centres mis à la disposition des passagers.
"Le fait que 95% de nos passagers au départ sont testés confirme que Brussels Airport offre un environnement sain et sûr qui permet à ses passagers de voyager sereinement. Car il est important que le voyage redevienne un plaisir pour tous", explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport. "Accueillir à nouveau davantage de passagers et leur proposer un large éventail de destinations nous satisfait bien évidemment mais il reste important que ces voyages restent agréables, sans stress, en toute sécurité et si possible sans grandes contraintes au retour. C’est pourquoi, nous insistons sur l’importance d’une harmonisation européenne des conditions de voyage et l’introduction rapide du certificat vert EU Covid. Nous plaidons pour le renforcement du testing pour pouvoir alléger, voire supprimer, les mesures de quarantaine."
Tout en se préparant à un été chargé et réussi, Brussels Airlines souligne également l'importance d'un voyage sûr et accessible.
"Les chiffres de réservation qui augmentent chaque semaine nous montrent très clairement que les Belges ont hâte de voyager à nouveau. Brussels Airlines a développé une offre de vacances diversifiée avec des destinations traditionnelles et nouvelles. Outre les destinations de loisirs populaires en Espagne, au Portugal et dans les îles Canaries et grecques, nous ajoutons également de nouvelles destinations au réseau en France, au Maroc et en Égypte. Pour que tous nos passagers puissent planifier leur voyage en toute sérénité, nous étendons la politique de changement de réservation gratuit. Les passagers de Brussels Airlines peuvent modifier leurs billets pour de nouvelles destinations ou de nouvelles dates de voyage sans payer de frais de rebooking", explique Peter Gerber, CEO et CCO de Brussels Airlines. Et alors que de plus en plus de pays passent à l'orange ou au vert et que la demande de voyages reprend, Peter Gerber souligne l'importance d'harmoniser les règles. "Il est important pour tant de personnes de pouvoir à nouveau profiter de vacances ou de rendre visite à des amis ou des parents, il est donc d'autant plus important de rendre les voyages accessibles à tous. Accepter les tests rapides, comme c'est déjà le cas dans certains pays voisins, serait un pas dans la bonne direction. À côté de cela, nous sommes également impatients d'inclure le certificat Covid numérique dans le parcours du client."
De son côté, TUI fly, la compagnie aérienne de TUI Belgium et, depuis des années, le nom bien connu des voyages de vacances vers des destinations ensoleillées, doit limiter son offre à une sélection d'aéroports européens. L'évolution systématique vers les zones oranges en lieu et place des zones rouges en Europe permet à la compagnie aérienne d'espérer un bel été. Pour les destinations non-européennes, il faudra voir quelles possibilités l'été et l'automne apporteront.
"Chez TUI, nous serons bientôt confrontés à une saison de vacances traditionnellement chargée dans le sud", déclare Gunther Hofman, Managing Director TUI fly Western Region. "Bien que nos offres cette année encore ne représentent qu'une partie de ce que nous programmons au cours d'un été normal, nous constatons depuis plusieurs semaines une évolution positive vers les régions européennes qui ont abandonné le code rouge, les populaires îles de vacances grecques et espagnoles ouvrant la voie. Pour TUI, il est prioritaire que le voyageur éprouve un sentiment de sécurité pendant toute la durée de son voyage : durant les vols, pendant les transferts et à l'hôtel. Il fait confiance à notre savoir-faire et, avec tous nos partenaires, nous faisons de cette promesse une réalité. Nous avons également soumis une proposition au gouvernement pour un "travel corridor" vers les régions de vacances en zones rouges, des vacances "soleil et plage" dans un environnement sûr du départ au retour en Belgique. Une bulle contrôlée et un nombre strict de tests rendraient une quarantaine inutile. Nous espérons une issue positive afin que les Belges puissent à nouveau profiter de ce qu'ils attendaient depuis longtemps : des vacances en toute sécurité dans leur destination préférée."