18/06/2020
Brussels Airport célèbre cette année ses 60 ans. C’est plus précisément le 5 juillet 1958 que ‘l’Aéroport de Bruxelles-National’ a officiellement ouvert ses portes aux voyageurs. L’aéroport et son terminal ont bien évolué depuis, s’adaptant aux nouvelles technologies mais aussi et surtout à la forte croissance du nombre de passagers. Cet anniversaire, Brussels Airport souhaite le fêter avec ses employés, toute la communauté aéroportuaire, ses partenaires, ses passagers mais aussi l’ensemble des Belges, témoins de son évolution, via des clins d’œil au passé mais surtout aussi un regard porté vers l’avenir.
5 juillet 1958. Il est 11 heures quand l’Aéroport de Bruxelles-National est officiellement inauguré sous une pluie battante. Il comporte alors deux jetées de 172 mètres chacune et un terminal. Un million de passagers transitent cette année-là par l’aéroport pour découvrir notamment l’Exposition Universelle. Soixante ans plus tard, bien des choses ont changé. Les jetées ont été rénovées, des terminaux ont été ajoutés, d’autres abandonnés, la zone cargo est sortie de terre, tout comme le Connector en 2015. Si on comptait encore 5 millions de passagers par an au début des années 80, on approche les 25 millions de passagers cette année.
« Le 5 juillet 2018, Brussels Airport fêtera officiellement ses 60 ans », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Un anniversaire important pour un aéroport qui fait partie intégrante de l’histoire de notre pays et qui a participé à de nombreux événements importants pour la Belgique. Nous tenions à partager tous ces souvenirs avec nos collaborateurs, nos passagers et la population belge. Durant plusieurs mois, Brussels Airport revêtira de nouvelles couleurs et nous plongera dans son riche passé, tout en mettant à l’honneur notre belgitude avec des produits et icônes bien de chez nous. »
Deuxième pôle de croissance économique du pays, Brussels Airport relie aujourd’hui la capitale européenne à 238 destinations, des plus classiques aux plus exotiques. Conscient de l’expansion du trafic aérien dans les 20 prochaines années, Brussels Airport a développé sa Vision Stratégique 2040 en l'épaulant d'un plan de développement à long terme pour l'aéroport. Les projets ne manquent pas pour accueillir ces nouveaux voyageurs mais aussi les nouvelles marchandises qui transiteront par la zone cargo.
Brussels Airport, ce n’est pas qu’une histoire. Ce sont des millions d’histoires, de souvenirs et d’émotions pour de nombreux passionnés, des milliers de collaborateurs et des millions voyageurs. L’aéroport, c’est aussi un emblème pour notre pays. Qui parmi nos concitoyens n’a pas l’un ou l’autre souvenir lié à l’aéroport ? Brussels Airport a voulu mettre à l’honneur ces histoires et souvenirs à l’occasion de ses 60 ans. Dès le mois de juin et jusque fin 2018, diverses actions et animations seront proposées dans le terminal ainsi que sur les réseaux sociaux de Brussels Airport. De nombreux faits saillants seront évoqués, comme, l’ouverture de la zone cargo en 1979, l'inauguration de la Jetée A en 2002 et l'ouverture du Connector en 2015. Cette vaste rétrospective sera dévoilée via une exposition de photographies installée après le contrôle de sécurité dans le Connector à partir du 20 juin. A partir du mois de septembre, notre belgitude sera mise à l’honneur grâce à la collaboration avec des icônes belges. Autant d’événements et d’initiatives qui nous plongeront dans une l'ambiance festive et rétro autour des « 60 Years » de Brussels Airport.
Plus d’infos à partir du 25 juin sur : www.brusselsairport.be/60years