05/07/2018
Ce matin, le Ministre de la Mobilité François Bellot, et Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport Company, ont lancé officiellement les festivités autour des 60 ans de l’aéroport. Un gâteau géant a été découpé et c’est en musique que des pop-cakes ont été distribués aux passagers dans le hall des départs, mais aussi dans les jetées A et B, tandis que les travailleurs aéroportuaires ont pu profiter d’une distribution générale de glaces.
Il y a 60 ans, jour pour jour, la Belgique inaugurait à Zaventem son premier aéroport construit spécifiquement pour les besoins de l’aviation commerciale. Le pays se dotait ainsi d’un aéroport moderne fournissant une infrastructure de qualité aux compagnies aériennes et aux passagers, et capable de connecter la Belgique au reste du monde. L’aéroport innovait déjà en matière de multimodalité en étant le premier aéroport au monde à disposer de sa propre gare ferroviaire directement connectée au terminal. L’exposition universelle que la Belgique accueille cette année-là a été l’élément déclencheur. L’aéroport d’aujourd’hui n’a quasiment plus rien à voir avec celui de 1958 suite notamment aux nombreux développements de l’infrastructure (nouvelles jetées, nouveau terminal…), ainsi qu’à la forte croissance du trafic passagers et cargo. Les nouveaux bâtiments répondent aux besoins en constante évolution des passagers, des compagnies aériennes et des nombreux partenaires de Brussels Airport. Ces divers acteurs ont donc activement participé au déploiement de l’aéroport. Il est donc tout naturel qu’ils soient également de la partie pour fêter cet anniversaire.
‘En 60 ans d’existence, Brussels Airport est devenu un acteur économique primordial dans notre pays et représente des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects. Avec près de 25 millions de passagers l’an dernier, il participe sans conteste à ce que Bruxelles reste le centre de l’Europe. Son développement doit s’inscrire dans un modèle d’intégration des préoccupations environnementales dans le développement économique, comme dans tous les secteurs d’activités’, indique François Bellot, Ministre fédéral de la Mobilité. ‘De plus, la plateforme intermodale dont dispose l’aéroport, combinant transports aériens, ferroviaires et routiers est susceptible de répondre aux besoins croissants en mobilité des entreprises et de leurs employés. Un bel exemple à suivre qui participe également au développement économique de son environnement.’
‘Brussels Airport, c’est avant tout une grande famille et c’est en famille que nous voulons fêter notre anniversaire’, explique Arnaud Feist, le CEO de Brussels Airport. ‘Avec les passagers, les compagnies aériennes, tous nos collaborateurs et partenaires mais aussi l’ensemble de la Belgique car la plupart des Belges ont des souvenirs, un lien, une anecdote liés à leur aéroport. Cet anniversaire nous offre l’occasion de replonger dans l’histoire récente de notre pays mais aussi de nous projeter dans l’avenir et de mieux comprendre tout ce que Brussels Airport peut apporter à la Belgique dans les décennies à venir.’
Une rétrospective en images dans le Connector permettra aux passagers de revivre les grands moments qui ont émaillé toutes ces années, comme l’ouverture de la zone cargo en 1979, l'inauguration de la Jetée A en 2002 ou l'ouverture du Connector en 2015. Les photos montrent notre aéroport sous la lumière de rencontres et de retrouvailles liées à des faits marquants belges ou européens.
A partir du mois de septembre, notre pays sera mis à l’honneur grâce à la collaboration de quelques personnalités belges iconiques. Autant d’événements et d’initiatives qui nous plongeront dans une ambiance festive et rétro autour des « 60 Years » de Brussels Airport.