13/03/2018
Durant le mois de février 2018, Brussels Airport a accueilli plus de 1,6 million de voyageurs, soit une hausse de 5,4% par rapport au même mois de l'année écoulée et une consolidation de la croissance notée au cours des derniers mois de 2017. Le transport de fret à Brussels Airport a lui aussi progressé. L’augmentation du fret aérien et camionné est de 0,8% par rapport au même mois de l'année précédente.
En février dernier, Brussels Airport a accueilli 1.648.874 passagers. Cette croissance de 5,4% au regard de février de l'année dernière confirme l’évolution déjà notée en 2017. Aussi bien le nombre de passagers au départ (+2,6%) que celui des passagers en transit (+10,4%), ont progressé par rapport au même mois de 2017. Brussels Airlines est le principal moteur de la croissance du nombre de passagers en transit.
Cette hausse marquée du nombre de passagers en transit souligne l’importance croissante de Brussels Airport en tant que hub au sein de Star Alliance et comme aéroport de transit pour Brussels Airlines et les autres compagnies de cette alliance.
Les principaux segments de croissance sont Brussels Airlines et le trafic long-courrier. Le trafic long-courrier croît notamment grâce au deuxième vol quotidien d'Emirates vers Dubaï, au redémarrage de Delta Air Lines vers Atlanta et au nouveau vol vers Shanghai d’Hainan Airlines.
Brussels Airport attend une progression ultérieure du trafic long-courrier à partir de fin mars, avec les nouveaux vols vers Shenzhen d’Hainan Airlines et vers Hong Kong de Cathay Pacific. La demande fortement accrue de liaisons directes entre l’Asie et l’Europe tient notamment à l’intérêt croissant de la population chinoise pour les voyages. Avec six nouveaux vols par semaine entre Bruxelles et le continent asiatique à partir de mars, l’aéroport va jouer un rôle important dans l’encouragement du tourisme vers notre pays. Qui plus est, les nouvelles lignes offrent aux entreprises belges des liaisons directes jusqu’au coeur du delta de la rivière des Perles en Chine.
Le transport de fret à Brussels Airport a connu une légère hausse de 0,8%. Le fret aérien a légèrement reculé (-3,0%) par rapport à février de l'année dernière, alors que le fret camionné augmentait fortement (+13,8%).
Tout comme en janvier de cette année, c’est dans le segment tout-cargo que la baisse est la plus forte (-18,4%). Le recul noté dans le segment tout-cargo tient au départ ou à la disparition de plusieurs compagnies de fret en raison des normes sonores plus strictes en Région bruxelloise. Ce retrait est partiellement compensé par une belle progression du transport de fret à bord d’avions de passagers (+13,7%). Comme les mois précédents, cette hausse peut être attribuée au lancement de nouveaux vols au cours des derniers mois, notamment par Hainan et Emirates.
Les services express sont restés quasiment stables (-0,2%).
Le fret camionné a fortement progressé, de 13,8%, par rapport à février 2017. Cette croissance s’explique par le manque de capacité à bord pour un certain nombre de destinations et par le fait que différentes destinations ne sont pas desservies en direct depuis Brussels Airport. Dès lors, une partie du fret est transporté par route en direction d’autres aéroports.
Le nombre de mouvements de vol a accusé un léger recul de 0,9% par rapport à février 2017, le nombre de vols de passagers chutant même de 2,3%. Conjugué à un accroissement du nombre de passagers, ce cas de figure laisse apparaître une forte augmentation du nombre moyen de passagers par vol (+7,3%), qui est passé de 110 en février 2017 à 118 passagers par vol en février 2018.