Brussels Airport n’émettra plus de CO2 d’ici 2050

Environment

Avec 193 autres aéroports, Brussels Airport a signé la résolution de l’association des aéroports ACI Europe visant à ne plus émettre de CO2 d’ici 2050 au plus tard. Lors du 29e Congrès annuel d’ACI Europe à Chypre, le secteur aéroportuaire s’est uni derrière des objectifs ambitieux en matière de climat et de développement durable. Les aéroports font ainsi œuvre de pionniers dans le cadre du plan climat de leur propre secteur, conformément à l’Accord de Paris visant à maintenir le réchauffement climatique bien en dessous des 2 degrés.

Dans le cadre du projet « NetZeroCarbon2050 », 194 aéroports de 24 pays se sont engagés à ne plus produire d’émissions nettes de CO2, au plus tard d’ici 2050. Pour y parvenir, les aéroports ramèneront leurs émissions de CO2 à zéro. Brussels Airport signe également cette résolution du secteur aéroportuaire avec conviction.

« Depuis 2011, Brussels Airport s’engage à réduire significativement ses émissions de CO2. Depuis 2018, nous sommes également neutres en CO2 selon le Programme d’Accréditation Carbone d’ACI Europe. Il est grand temps de passer à l’étape suivante en tant que secteur et en tant qu’acteur individuel, pour mettre en œuvre une politique zéro émission de CO2 sans compensation. Nous sommes convaincus que cet objectif est réalisable grâce à la recherche et à l’innovation, aux investissements supplémentaires, à l’échange de connaissances et aux partenariats dans notre secteur », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Dr Michael Kerkloh, Président d’ACI EUROPE et CEO de l’aéroport de Munich, a déclaré : « Les aéroports européens sont à la pointe de l’action climatique avec des réductions annuelles annoncées chaque année depuis une décennie. 43 d’entre eux sont devenus neutres en carbone, avec l’appui de la norme mondiale du secteur, l’Accréditation Carbone Aéroportuaire. Toutefois, l’engagement d’aujourd’hui apporte une nouvelle dimension à cet égard : aucune compensation. Avec son engagement NetZero2050, l’industrie aéroportuaire s’aligne sur l’Accord de Paris et les ambitions de la grande majorité des pays de l’UE ».

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de la CCNUCC (La Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques), a déclaré : « Le rapport spécial du GIEC d’octobre dernier est sans équivoque sur la nécessité d’atteindre l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050. Nous avons besoin que tous les secteurs de la société travaillent ensemble vers cet objectif ultime. Il est de ce fait encourageant de voir une industrie aussi complexe et indispensable que celle des aéroports élever volontairement ses ambitions en conséquence ».

Zéro émission nette de CO2 est un pilier de la stratégie de développement durable

La résolution NetZeroCarbon2050 est l’un des piliers de la stratégie de développement durable proposée par ACI Europe lors du Congrès annuel. Brussels Airport est l’un des aéroports qui font partie de l’équipe de base ayant rédigé la stratégie de développement durable d’ACI Europe.

La stratégie de développement durable de Brussels Airport et celle d’ACI Europe sont basées sur les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. « En tant que pionnier dans l’élaboration d’une stratégie de développement durable pour notre aéroport, nous faisons partie de l’équipe de base d’ACI Europe visant à définir les contours et les objectifs pour l’ensemble du secteur. En tant qu’écosystème économique important dans la société, les aéroports doivent non seulement limiter leur impact sur l’environnement, mais aussi encourager des progrès positifs dans des domaines tels que la mobilité, la prospérité, les emplois durables et la diversité », a déclaré Arnaud Feist.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable, Brussels Airport a identifié 5 domaines d’activité dans lesquels des progrès importants peuvent être réalisés à court terme. Plusieurs projets dans ce contexte ont déjà été mis en œuvre récemment, comme illustré ci-dessous.

  1. Gestion des déchets
    • 25 partenaires aéroportuaires ont signé une Charte des Déchets afin de réduire, mieux trier et recycler les déchets.
    • Divers partenaires, tels que les douanes et les compagnies aériennes, travaillent ensemble pour empêcher l’importation de viande de brousse.
  2. Bruit au sol et qualité de l’air local
    • 30 bus électriques ont remplacé les bus au diesel sur le tarmac.
    • Les partenaires de Brussels Airport ont souscrit au principe de « gestion environnementale collaborative » (GEC) afin de limiter l’impact environnemental des activités aériennes.
  3. Inclusion
    • Aviato, la nouvelle agence pour l’emploi de Brussels Airport, a été créée.
    • Des formations ciblées sur des fonctions à l’aéroport pour les chômeurs et d’autres personnes intéressées ont été lancées.
  4. Infrastructure durable
    • La construction des bâtiments logistiques économes en énergie de Brucargo West a commencé.
    • Des casernes de pompiers économes en énergie ont été mises en service à Brussels Airport.
  5. Mobilité
    • Le « Ringtrambus » fonctionnera à partir du mois de septembre à Brussels Airport.
    • Le bus autonome sera testé l’année prochaine à Brussels Airport.