11/09/2020
Le Test Centre qui permet d’effectuer un test de dépistage COVID-19 ouvrira ce lundi 14 septembre à Brussels Airport. Grâce à ce Test Centre, les passagers pourront se faire tester directement à l'aéroport. En outre, les personnes ne voyageant pas mais devant être testées dans le cadre d’un traçage des contacts pourront également se rendre au Test Centre.
Dès le 14 septembre, réaliser un test de dépistage COVID-19 sera désormais possible à Brussels Airport. Le Test Centre ouvrira ses portes pour les premiers passagers à 6h00 du matin. Dans le cadre de la santé publique et afin d’offrir un service et un confort supplémentaires aux passagers, Brussels Airport a rendu possible l’installation de ce laboratoire mobile à l'aéroport.
"Nous avons pris l’initiative d’installer un centre de test à Brussels Airport pour renforcer encore davantage les mesures sanitaires contre le COVID-19 et ainsi apporter notre contribution à la santé publique. Les résultats de ces tests seront très rapidement communiqués aux passagers. Le testing est un élément essentiel pour permettre au secteur aérien, et à l’économie en général, de progressivement sortir du marasme actuel sans faire de compromis avec la sécurité sanitaire", explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.
Dès lundi, les passagers revenant d'une zone rouge et disposant d'un code d'activation pourront se faire tester immédiatement après leur arrivée à l'aéroport. Dans une seconde phase, une fois le laboratoire installé pour effectuer les analyses sur place (fin septembre), les passagers en partance, par exemple ceux qui se rendent dans un pays pour lequel un certificat de test négatif est exigé, pourront également obtenir ce certificat à l'aéroport. En outre, les personnes ne voyageant pas, mais devant être testées dans le cadre du traçage des contacts et disposant donc d'un code d'activation, pourront également se rendre dans le Test Centre.
Le Test Centre est géré par Ecolog en tant que partenaire logistique, en collaboration avec Eurofins-Labo Van Poucke. Les échantillons seront provisoirement traités en externe. D’ici fin septembre, le laboratoire mobile sera prêt à Brussels Airport et permettra d’analyser les tests sur place, offrant ainsi des résultats encore plus rapides. Le laboratoire clinique de Van Poucke est accrédité par Sciensano, l’Institut Scientifique de Santé Publique en Belgique.
Les tests effectués seront des tests PCR nécessitant un prélèvement dans le nez. Les résultats seront disponibles dans les 24 heures. Dès que le laboratoire sera ouvert à Brussels Airport, les résultats seront déjà disponibles endéans les 3 heures pour les tests rapides et endéans les 9 heures en moyenne pour les tests standards.
Quiconque revient d'une zone rouge ou doit être testé dans le cadre du traçage des contacts (et disposant donc d’un code d'activation pour un test) peut être testé au tarif INAMI de 46,81 euros, et ne doit pas payer pour son test. La procédure de remboursement se fait directement entre l'INAMI et le laboratoire. Pour les tests volontaires, pour les passagers au départ, sans code d'activation ou prescription, le test PCR standard reviendra à 67 euros, tandis que le test rapide coûtera 135 euros.
Le Test Centre est ouvert sept jours sur sept, y compris les dimanches et jours fériés, de 3h30 le matin à minuit. Si vous souhaitez passer un test, il est conseillé de prendre rendez-vous en ligne via https://brusselsairport.ecocare.center/ afin de diminuer les temps d'attente. Les résultats des tests sont envoyés par e-mail aux passagers et communiqués uniquement à Sciensano. La confidentialité sera respectée et le gestionnaire de l’aéroport n’aura pas connaissance des résultats.