20/01/2025
Cent ménages des quatre communes voisines de l’aéroport vont avoir la possibilité de souscrire à un an d’électricité verte provenant de Brussels Airport Company. Avec ce projet pilote, mené en collaboration avec la plateforme énergétique Bolt dans le cadre du projet européen Stargate, Brussels Airport entend tester ce type de projet participatif à petite échelle. L’exploitant de l’aéroport mise grandement sur l’électricité verte, telle que l’énergie photovoltaïque avec l’ambition de ne plus émettre de CO2 dans le cadre de ses activités à l’horizon 2030. Si l’aéroport n’a pas encore de surplus d’électricité verte, ce serait bien le cas à l’avenir.
À partir de cette semaine, les habitants de Zaventem, Machelen, Steenokkerzeel et Kortenberg peuvent s’inscrire via Bolt afin de bénéficier de l’électricité verte de Brussels Airport Company durant une année. Dès février 2025, cent foyers recevront alors de l’électricité verte produite localement par les panneaux solaires de l’aéroport, et ce à un tarif préférentiel. Il s’agit d’un projet pilote mené dans le cadre du projet européen Stargate de Brussels Airport dans le but de tester, dans un premier temps et à petite échelle, la faisabilité de ce type de projet participatif entre un aéroport et ses voisins.
Environ 9 200 mégawattheures d’électricité verte sont actuellement produits par les panneaux solaires présents sur le site de Brussels Airport. En 2024, 65 000 m² de panneaux solaires ont déjà été installés dans la zone cargo, l’équivalent d’à peu près neuf terrains de football. L’ambition de l’aéroport est d’atteindre 27 MWc d’ici 2027, soit une production annuelle d’environ 24 000 mégawattheures. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie de Brussels Airport Company visant à ne plus émettre de CO2 pour ses activités propres (Net Zero Carbon) en tant qu’exploitant de l’aéroport à l’horizon 2030.
En pratique, les riverains peuvent s’inscrire dès aujourd’hui à cette offre unique par le biais de la plateforme énergétique Bolt, qui se chargera du suivi concret. L’offre sera complète dès que 100 ménages se seront inscrits. Le consommateur n’a rien d’autre à faire ; Bolt veillera à ce que la consommation d’énergie soit couverte par la production photovoltaïque de Brussels Airport. Après ce projet pilote d’un an, les foyers participants auront le choix de passer chez un autre producteur du portefeuille de Bolt ou de changer de fournisseur d’énergie.
Dans le cadre de cette offre pilote, Brussels Airport accorde une réduction qui revient, pour un ménage moyen, à une baisse d’environ 124 euros de la facture d’énergie annuelle. Au terme du projet pilote, les ménages participants seront invités à faire part de leurs réactions afin de tenir compte de leur expérience utilisateur, en plus de l’expérience pratique, pour l’avenir et de la partager avec les autres aéroports qui participent au projet Stargate.
Vous pouvez vous inscrire via ce lien : https://boltenergie.be/fr/brussels-airport
Le projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l’innovation Horizon 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.