Des subventions européennes pour le projet de Brussels Airport visant à accélérer la transition durable

Environment

Dans le cadre du EU Green Deal, la Commission européenne a lancé un appel à projets de recherche et d'innovation permettant la transition vers une économie sans carbone. Brussels Airport, en tant que chef de projet, a présenté, ensemble avec 21 partenaires, un plan ambitieux, comportant des projets concrets qui aideront le secteur à accélérer la transition vers la durabilité. Parmi les seize propositions reçues, la Commission a sélectionné le dossier Stargate de Brussels Airport, qui, à la suite de la dernière étape de la procédure, recevra 24,8 millions d'euros de subventions.  

 En réponse à l'appel de la Commission européenne à soumettre des projets dans le cadre du EU Green Deal visant le transport durable, Brussels Airport Company a pris l’initiative de réunir, fin 2020, 21 partenaires souhaitant apporter une contribution significative aux objectifs climatiques à court terme. Avec le projet Stargate, Brussels Airport, en tant que chef de projet, ensemble avec ce consortium, vise à accélérer la transition vers un aéroport durable et sans carbone et à créer des aéroports verts en tant que pôles multimodaux pour une mobilité durable et intelligente. Tant des partenaires de l'aéroport que d'autres entreprises, des gouvernements et des institutions de recherche et d'enseignement font partie du partenariat, qui, à la suite de la dernière étape de la procédure (Grant Agreement Preparation), recevra 24,8 millions d'euros de subventions de la Commission européenne pour réaliser le projet Stargate au cours des cinq prochaines années.  

 “Les subventions que nous recevrons de la Commission européenne nous permettront, avec les autres partenaires, de jouer un rôle encore plus important dans le secteur. Je suis très fier que la Commission ait choisi le projet mené par Brussels Airport et que nous ayons reçu tant d’éloges. Cela ne fait que nous motiver davantage à poursuivre et à accélérer la voie durable sur laquelle nous nous sommes engagés", déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. "Compte tenu des grands défis climatiques auxquels nous sommes confrontés, Stargate vise des résultats concrets à court et moyen terme, avec un changement ancré à long terme. L'ensemble du développement, de la coordination et de la mise en œuvre des projets sera assuré par Brussels Airport en tant que chef de projet. Les actions concrètes seront d'abord appliquées à Brussels Airport et, en cas de succès, seront déployées au sein des aéroports partenaires. Nous voulons ainsi être une source d'inspiration pour d'autres aéroports en Europe et au-delà" 

 Brussels Airport s'est engagé dans une démarche de durabilité depuis plus de dix ans. Ainsi, l'aéroport est neutre en carbone depuis 2018, a récemment pris un engagement en faveur de la circularité et collabore depuis 2018 également avec les partenaires de l'aéroport au sein d'un groupe de travail CEM (gestion environnementale collaborative).  

 La mission de Stargate est de développer, tester et mettre en œuvre une série de solutions innovantes qui rendront l'écosystème des aéroports nettement plus durable. Le plan comprend plusieurs projets concrets qui devraient contribuer à la réalisation des objectifs climatiques et environnementaux de l'Union Européenne.  

Par exemple, le consortium veut développer un modèle 3D pour les aéroports qui cartographie les flux d'énergie et les processus opérationnels afin de pouvoir calculer où des améliorations et des ajustements sont possibles et nécessaires. Un jumeau numérique, en quelque sorte. Un autre projet est la construction d'une usine de mélange de biocarburants à Brussels Airport. L'ambition ici est de mélanger initialement le biocarburant et le kérosène, et d'augmenter systématiquement le pourcentage de biocarburant. Certaines de nos compagnies aériennes partenaires vont tester son utilisation, après quoi nous évaluerons si elle peut être appliquée à plus grande échelle.  

 Dans les années à venir, des efforts considérables seront également déployés pour améliorer la mobilité à l'aéroport et dans ses environs. Faciliter les moyens de transport à faibles émissions, tels que les vélos et les véhicules électriques, en fait partie, tout comme une coopération poussée avec d'autres acteurs du domaine de la mobilité, tels que les sociétés de transport public. En outre, des efforts sont également déployés pour rendre les opérations au sol plus écologiques en faisant rouler les avions à l'électricité et en déployant des véhicules électriques ou à hydrogène pour les activités de manutention au sol.  

Les partenaires du consortium sont: Athens International Airport, Budapest Airport, Aéroport Toulouse Blagnac, Air Cargo Belgium, Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Erasmus Centre for Urban, Port and Transport Economics, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut Flamand pour la Recherche Technologique (VITO), SNCB et Institut Flamand pour la Logistique.   

Une dernière procédure est actuellement en cours avant l'allocation officielle des fonds (Grant Agreement Preparation). Dans le courant du mois de septembre, l'attribution et la signature officielles auront lieu, et le projet pourra officiellement démarrer.