06/10/2021
Le nouvel entrepôt logistique de Hongyuan Group a été inauguré à Brucargo, la zone logistique de Brussels Airport. Hongyuan Group est un fournisseur de services commerciaux transfrontaliers intégrés qui a choisi Brussels Airport comme lieu stratégique pour son nouveau siège européen. Cette location à long terme permettra non seulement à Hongyuan d’étendre son réseau, mais aussi à Brussels Airport de renforcer sa connectivité avec l’Asie. La collaboration en tant que partenaires stratégiques a été actée dans un ‘Memorandum of Understanding’.
Hongyuan Group, un prestataire de services logistiques basé à Beijing, opère à Brussels Airport depuis octobre 2020, pour des vols charters avec plusieurs compagnies aériennes. Hongyuan et Brussels Airport ont à présent signé un Memorandum of Understanding (MoU) en tant que partenaires stratégiques pour développer encore Brussels Airport en tant que principale porte d’entrée de Hongyuan pour le cargo général et pour développer les flux de e-commerce, entre la Chine et l’Europe d’une part et entre l’Europe, l’Amérique et l’Afrique d’autre part. Hongyuan a conclu un bail à long terme avec Brussels Airport pour un entrepôt qui devient son siège européen et qui lui permettra d’étendre ses activités en Europe.
Hongyuan a connu une forte croissance de ses opérations cargo en Europe et, avec le développement fructueux de « la Route de la soie » entre la Chine et la Belgique, l’entreprise a ressenti le besoin d’étendre ses infrastructures et de trouver un nouveau lieu stratégique. C’est désormais chose faite à Brussels Airport. Hongyuan est le premier acteur logistique chinois à établir son siège européen à Brussels Airport et à passer ainsi à la vitesse supérieure au niveau logistique.
« Après le démarrage réussi de ses opérations à Brussels Airport l’an dernier, nous sommes ravis d’accueillir Hongyuan Group dans son nouvel entrepôt au sein de notre aéroport et d’ancrer notre partenariat dans un Memorandum of Understanding. Faire partie du réseau de Hongyuan nous renforce dans notre rôle de passerelle vers l’Europe pour ses clients chinois et européens. Nous nous réjouissons de cette collaboration constructive à long terme », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
« Nous avons choisi Brussels Airport pour notre siège européen, car il s’agit réellement d’une passerelle stratégique vers l’Europe. Nous sommes désormais en mesure d’augmenter nos activités, en collaboration avec nos partenaires à Brussels Airport. Nous entendons devenir un partenaire-clé dans le monde de la logistique autour de Brussels Airport. À l’avenir, nous allons graduellement ouvrir des liaisons de fret internationales supplémentaires comme l’Europe, l’Amérique et l’Asie du Sud-Est, et accroître nos exportations vers la Chine », explique Cling Guo, Directeur de Hongyuan Group Europe.
L’entrepôt de 8.000 m², propriété de Brussels Airport, dispose d’un accès de première ligne au tarmac et a été entièrement rénové pour accueillir les flux de marchandises diverses, offrant un service de pointe aux clients de Hongyuan en Europe et en Chine. Une plateforme informatique intégrée permet une traçabilité immédiate. Hongyuan peut à présent intensifier ses activités et possédera sa propre compagnie aérienne dès 2022. L’expansion de ses activités à Brussels Airport a également généré des emplois supplémentaires. Hongyuan compte déjà 40 employés qui travaillent depuis Brussels Airport, et pourra compter sur 60 postes vacants supplémentaires (directs et indirects) à court terme.