14/10/2021
Au cours des dernières années, miDiagnostics a travaillé au développement d'un test PCR ultra-rapide qui peut également détecter le COVID-19 à partir d'un écouvillon nasal, et ce, avec un résultat en moins de quinze minutes. De plus, miDiagnostics a signé un accord de licence avec imec pour commercialiser un nouveau test COVID-19 basé sur l'air expiré. Ce test respiratoire a été mis au point grâce à un soutien financier spécifique de la Ministre flamande de l'Innovation, Hilde Crevits. En coopération avec Brussels Airport, les deux tests vont dès à présent être mis en pratique lors d'une étude pilote dans le Test Centre de l'aéroport. Les passagers qui ont recours au Test Centre auront la possibilité de participer à cette étude en essayant un test PCR ultra-rapide supplémentaire en plus de leur test PCR standard.
Bien que les programmes de vaccination aient été entièrement déployés en Belgique, dans l'Union européenne et ailleurs, des tests au COVID-19 restent nécessaires. En cas de symptômes, après des contacts à haut risque ou lors d'un voyage - que ce soit vers certaines destinations qui nécessitent un test en plus de la vaccination complète, ou le test obligatoire lors du retour de zones rouges non-européennes. La recherche de solutions novatrices, qui conservent la précision nécessaire mais ont un délai d'exécution beaucoup plus rapide et sont de préférence moins invasives, se poursuit donc.
MiDiagnostics est en phase finale de fabrication d’un test PCR ultra-rapide. Le test, qui utilise un écouvillon nasal pour le prélèvement, présente des performances similaires à celles du test PCR classique, mais avec un délai d'exécution inférieur à 15 minutes. C’est particulièrement court en comparaison avec les tests PCR actuels où le temps d’attente du résultat est toujours de minimum 3 heures. Ce résultat ultra-rapide est possible grâce à la minimalisation du processus d'analyse sur une micro-puce développée par imec. Les cycles de température nécessaires à la réplication de l'ADN peuvent être effectués sur cette puce jusqu'à 20 fois plus rapidement que pour un test PCR classique. La technologie des puces rend également possible l'extensibilité à de grands volumes et, enfin, l'instrument de lecture des résultats des tests est également beaucoup plus petit. La production pour le lancement sur le marché a commencé, et toutes les étapes critiques de la chaine d’approvisionnement ont été franchies.
En outre, miDiagnostics étudie la compatibilité de son test PCR ultra-rapide avec le test respiratoire d'imec, qui collecte les aérosols et les gouttelettes d'air expiré pour la détection du Covid-19. Cette nouvelle technologie a été mise au point par imec et est désormais exploitée sous licence par miDiagnostics pour commercialisation. Le test respiratoire est basé sur la technologie unique de la puce d’imec qui a été développée avec le soutien financier spécifique de la Ministre flamande de l'Innovation, Hilde Crevits. Le test respiratoire a été testé cliniquement en collaboration avec l'Hôpital Universitaire et l’Université de Leuven. Il est capable de capturer le virus COVID-19 dans l'air expiré et de détecter l'ARN viral de manière rapide et fiable.
Le test PCR ultra-rapide avec écouvillon nasal et le test respiratoire sont tous deux testés dans le cadre d'une étude pilote au Test Centre de Brussels Airport, en collaboration avec Ecolog, le partenaire logistique du Test Centre et Eurofins Labo Van Poucke, l’opérateur du laboratoire.
"Je suis très reconnaissant de l'opportunité que Brussels Airport nous offre. Cela nous permet de mener une étude d'utilisabilité dans un cadre réel tel que l'aéroport. En collaboration avec Ecolog et Eurofins, nous allons affiner l'ensemble du flux de travail et de la logistique, depuis la collecte d'échantillons auprès des passagers jusqu'au résultat du test PCR. Cette solution sur mesure peut faciliter fortement les déplacements dans l'ère (post-)pandémique", déclare Katleen Verleysen, CEO miDiagnostics.
"En tant qu'aéroport, nous avons toujours privilégié la santé, l'innovation et un service de qualité pour nos passagers. C'est pourquoi, nous sommes heureux de collaborer avec miDiagnostics dans le cadre de cette étude pilote. Les tests restent importants pour voyager, et pour notre société en général et le développement de ce test PCR ultra-rapide et le test respiratoire qui rend le prélèvement moins invasif sont deux nouvelles innovations importantes qui rendront le processus de dépistage encore meilleur, plus confortable et plus efficace. Je suis donc très curieux de connaître les résultats de ce pilote", déclare Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company.
"L'accord de licence avec miDiagnostics est une étape importante pour imec, car c'est la première fois qu'en tant que centre de recherche, nous sommes allés aussi loin dans le développement de notre technologie de puce vers une solution commerciale", déclare Luc Van den hove, CEO imec. "Je suis fier que nous ayons réussi à transformer un concept prometteur et une technologie révolutionnaire en un prototype fonctionnel. Cela nous permet de démontrer - beaucoup plus près du marché - la valeur ajoutée de la technologie, ce qui permet aux partenaires d'accélérer sa mise sur le marché."
"Ce que nous voyons ici aujourd'hui est un exemple fantastique de la politique d'innovation flamande. Nos investissements dans la recherche via imec conduisent à de nouvelles percées technologiques grâce auxquelles de jeunes entreprises flamandes telles que miDiagnostics peuvent créer des produits uniques. L'interaction entre la connaissance, la recherche et l'esprit d'entreprise crée une valeur ajoutée économique et sociale. Avec les nouveaux tests rapides présentés ici, nous écrivons également une page d'histoire en ce qui concerne le test COVID-19. Le développement de ces tests est donc d'une grande importance pour la santé publique. Cela nous permettra de contrôler encore mieux cette pandémie et d'augmenter le niveau de confort des personnes qui doivent être testées. C'est pourquoi je suis fière que nous ayons pu soutenir le développement et la recherche d'imec", déclare la Ministre flamande de l'Innovation, Hilde Crevits.
Le projet pilote débute le lundi 18 octobre. Tous les passagers en partance qui se font tester à Brussels Airport avec le test PCR standard peuvent également, sur base volontaire, se soumettre à un second test PCR ultra-rapide, soit avec un écouvillon nasal, soit avec un test respiratoire. La participation à cette étude est possible tous les jours de la semaine entre 9h et 17h pour les passagers qui font leur test PCR standard COVID-19 au Test Centre de Brussels Airport au niveau des départs. En guise de remerciement pour leur participation à l’étude pilote, les participants recevront un chèque-cadeau.
Actuellement, le COVID-19 Test Centre de l'aéroport accueille en moyenne 1.500 passagers par jour, arrivées et départs confondus. Depuis son ouverture en septembre 2020, plus d'un demi-million de personnes ont déjà été testées à Brussels Airport.