11/09/2023
Durant les deux mois de vacances d’été, Brussels Airport a accueilli près de 4,6 millions de passagers, soit une hausse de 5% par rapport à l’été 2022. Le mois d’août, à lui seul, a vu 2,3 millions de passagers transiter par l’aéroport, soit quasi la même fréquentation qu’en juillet dernier. Le nouveau calendrier scolaire en Belgique francophone a quelque peu modifié les habitudes des vacanciers, ce qui s’est ressenti durant la dernière semaine du mois d’août. Côté cargo, les volumes de fret aérien ont très légèrement baissé de 1% au mois d’août pour atteindre les 49.000 tonnes.
‘Les taux de fréquentation à Brussels Airport durant les vacances d’été ont été particulièrement bons’, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. ‘La large offre de destinations aux quatre coins de l’Europe et du monde a séduit de nombreux vacanciers qui ont aussi certainement voulu fuir la pluie quasi omniprésente en Belgique en juillet. Nous avons eu à cœur, avec tous nos partenaires, d’accueillir tous ces passagers en toute sécurité et dans le plus grand confort, en mettant notamment l’accent sur l’information et la fluidité des opérations. Nous pouvons vraiment parler d’un été réussi à Brussels Airport.’
Les vacances d’été ont été chargées à Brussels Airport qui a vu des millions de vacanciers transités pour s’envoler vers les très nombreuses destinations ensoleillées. Au total, ce ne sont pas moins de 4,6 millions de passagers qui ont opté pour Brussels Airport durant les deux mois, soit une hausse de 5% par rapport à la même période l’année dernière. Les vacances décalées des écoliers francophones ont cependant eu un impact sur la fréquentation de Brussels Airport, notamment durant la première semaine de juillet et la dernière d’août.
Au mois d’août, 2.260.496 passagers ont transité par Brussels Airport, soit une augmentation de 5% par rapport à août 2022. On compte près de 200.000 passagers de plus à l’arrivée qu’au départ, ce qui est logique en cette fin de période de vacances. La part des passagers en transfert au départ est de 15%, notamment sur les liaisons importantes entre l'Europe et l'Amérique du Nord et l'Afrique.
Les dix pays les plus fréquentés durant le mois d’août étaient respectivement l'Espagne, la Turquie, la Grèce, l'Allemagne, l'Italie, le Maroc, le Portugal, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni.
En août, les volumes de fret aérien à Brussels Airport ont très légèrement baissé d’1%, totalisant 49.189 tonnes. Le segment des vols full cargo enregistre une baisse de 8%, conformément à la tendance mondiale, tandis que le transport de fret à bord de vols passagers a enregistré une hausse de 2%, tout comme le segment des services express (+4%).
Les volumes totaux de fret enregistrent une baisse de 6% par rapport à août 2022, totalisant 58.376 tonnes. Un recul qui s’explique principalement par une baisse de 27% des volumes de marchandises transportées par camion.
Le nombre de mouvements de vol a augmenté très légèrement de 1% en août 2023 par rapport à 2022. Le nombre de vols passagers a augmenté de 3% par rapport à 2022. Il y avait en moyenne 148 passagers par vol, soit trois de plus qu’en août 2022, grâce à l’utilisation de plus gros appareils et à un taux d’occupation plus élevé par vol. Le nombre de vols cargo a diminué de 3% par rapport à août 2022.