De nouvelles passerelles d’embarquement dans la jetée B de Brussels Airport

Brussels Airport - General

Amélioration du confort et de la logistique avec vue sur tarmac 

Ce 13 février, Brussels Airport a inauguré ses deux toutes nouvelles passerelles d’embarquement de la jetée B dédiée aux vols intercontinentaux. Celles-ci font partie d’un large projet de remplacement de toutes les passerelles d’embarquement de la jetée B, arrivées en fin de cycle de vie. Grâce à ces nouvelles passerelles, le confort des passagers, mais aussi des compagnies aériennes et des manutentionnaires, sera fortement amélioré. 

Une vue imprenable sur le tarmac grâce à de grandes baies vitrées, c’est ce qu’ont pu admirer les premiers passagers ayant emprunté les deux nouvelles passerelles de la jetée B. Arrivées en fin de vie (25 ans), les 28 passerelles seront remplacées, en 6 phases s’étalant jusqu’à fin 2025, afin de limiter l'impact sur la capacité opérationnelle. Ces travaux à grande échelle sont importants afin de répondre aux développements technologiques de l’industrie aéronautique et d’améliorer l’efficacité opérationnelle avec des phases d’embarquement de débarquement plus rapides. Ils s’inscrivent par ailleurs parfaitement dans la stratégie de Brussels Airport d’amélioration du confort de ses clients, de ses passagers et des compagnies aériennes, et de renforcement de son rôle de hub majeur.   

Plus spacieuses, ces nouvelles passerelles offrent aussi, grâce à de larges baies vitrées, une lumière naturelle et une vue imprenable sur le tarmac. Les nouvelles technologies ne manquent avec un système CVC moderne (Chauffage, ventilation et climatisation), des détecteurs de lumière, mais aussi des écrans d’information permettant une amélioration de la sécurité et des flux. Certaines portes d'embarquement seront équipées de doubles passerelles permettant de séparer les passagers "éco" et "premium". Ces nouvelles passerelles permettent également une meilleure utilisation de l'espace de l'aéroport et une facilitation de la manutention, le tout avec une sécurité accrue. 

Après l’inauguration en avril 2018 de la passerelle d’embarquement triple, la mise en service de ces deux nouvelles passerelles ouvre la voie au remplacement de toutes les autres passerelles de la jetée B, la prochaine, double, étant prévue pour le mois de mars. Les travaux devraient durer jusqu’à fin 2025, avec un impact très limité sur les opérations. Il s’agit d’un investissement important (environ quarante millions d’euros) pour Brussels Airport qui démontre une fois de plus sa capacité à répondre aux besoins de ses passagers et clients en misant sur les technologies les plus modernes.