27/04/2023
La ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics, Lydia Peeters, et le CEO de Brussels Airport Company, Arnaud Feist, ont inauguré le nouveau pont cyclable enjambant la chaussée de Haecht à Melsbroek (Steenokkerzeel). Ce pont assure une meilleure liaison entre le centre de Vilvorde et Brucargo, la zone logistique de Brussels Airport. Les travailleurs habitant en périphérie Nord peuvent désormais rejoindre l’aéroport à vélo en toute sécurité, en profitant d'un trajet nettement plus confortable qu’auparavant.
L'inauguration officielle du nouveau pont cyclable enjambant la chaussée de Haecht à Steenokkerzeel a eu lieu aujourd'hui. Ce pont de 40 mètres de long, habillé d'une originale couleur rouge, relie désormais le centre de Vilvorde et Brucargo, faisant du vélo un moyen de transport alternatif plus intéressant que jamais pour les collaborateurs de la zone cargo de l’aéroport. Un nouveau maillon essentiel pour l’accessibilité de Brussels Airport pour les cyclistes.
Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité et des Travaux publics : « Avec ce nouveau pont cyclable à Steenokkerzeel, qui fait partie de l’autoroute cyclable F214 Vilvorde - Brucargo, nous optimisons considérablement le réseau cyclable autour de l’aéroport. Le pont de 40 mètres de long assure une liaison sécurisée entre la zone cargo de l’aéroport et les autres pistes cyclables au nord de l’aéroport. Un atout considérable pour les navetteurs à vélo et les collaborateurs de Brussels Airport. Le nouveau pont s’inscrit également pleinement dans notre objectif d’encourager les déplacements domicile-travail à vélo. »
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : « Ce nouveau pont cyclable assure aux collaborateurs de la zone cargo de Brussels Airport une liaison fluide et sécurisée pour se rendre au travail à vélo. Après la liaison entre l’autoroute cyclable F3 Bruxelles - Louvain et la zone des passagers de Brussels Airport, c’est désormais notre zone de fret qui est reliée à l’autoroute cyclable F214 et aux pistes cyclables adjacentes. Actuellement, environ 4 % des collaborateurs qui travaillent dans des entreprises à Brussels Airport viennent à vélo. En continuant à améliorer les infrastructures et la signalisation, et en mettant en place des actions pour encourager l’utilisation du vélo, nous voulons faire du vélo une alternative solide pour les trajets domicile-travail. »
Le pont enjambant la chaussée de Haecht mesure 40 mètres de long et pèse 76 tonnes. Autres faits intéressants :
Une grue a hissé la structure métallique du pont sur les culées dans la nuit du 17 au 18 mai 2022 ;
Pour compléter l’autoroute cyclable F214, de nouvelles pistes cyclables ont été aménagées sur un kilomètre, de part et d’autre du pont cyclable ;
Un pont en caisson a été construit au croisement entre les autoroutes cyclables F214 Vilvorde - Brucargo et FR20 Ring de la zone cargo de Brussels Airport, afin de fluidifier le passage pour les cyclistes.
Le maître d'œuvre du projet, l’Agence Wegen & Verkeer a pu disposer des terrains de Brussels Airport pour construire le nouveau pont cyclable. Ces terrains étaient nécessaires pour construire les remblais, les pentes surélevées sur lesquelles le pont s’appuie. Le pont est à une hauteur suffisante de la chaussée d’Haecht pour permettre le transport de fret intense devant passer sous le pont.
Brussels Airport n’a pas que mis ses terrains à disposition. L'aéroport a également investi 200 000 euros dans le projet. L’Union européenne apporte quant à elle une contribution de 700 000 euros du « FEDER » (le Fonds européen de développement régional). L’investissement restant, à hauteur de quelque 900 000 euros, vient du gouvernement flamand.