10/12/2020
Hausse continue du fret aérien, rôle essentiel dans la logistique des vaccins COVID
En novembre, 233.528 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit à peine 12% du nombre de passagers en novembre 2019. Les nombreuses restrictions de voyage continuent d’affaiblir le secteur qui espère cependant un léger rebond durant les prochaines vacances de Noël. De son côté, le fret aérien continue à augmenter pour le 6e mois consécutif. L’aéroport joue un rôle majeur dans l’acheminement des vaccins COVID-19 au niveau mondial.
‘Les mois se suivent et malheureusement se ressemblent au niveau du trafic passagers à Brussels Airport’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. ‘La crise est plus que jamais présente et a des répercussions très importantes dans le secteur du voyage. Heureusement, même si cela ne compense qu’en partie la diminution du trafic passagers, notre secteur cargo tourne à plein régime et joue un rôle majeur dans le transport des vaccins COVID. Notre plate-forme pharma possède la plus grande infrastructure de d’espaces réfrigérés (30.000 m²) d’Europe, elle s’appuie sur une quarantaine de partenaires logistiques spécialisés dans le transport de produits pharmaceutiques à température constante. Nous avons l’expertise, l’infrastructure et les équipements pour jouer un rôle majeur dans cet enjeu de santé publique à l’échelle mondiale.’
Durant le mois de novembre, 233.528 passagers ont transité par Brussels Airport. Cela représente une diminution de 88% par rapport à novembre 2019. Le nombre de passagers en transfert était d'environ 19%. Le réseau africain et les vols de correspondance de Brussels Airlines et de ses partenaires Star Alliance au départ de l’Europe et de l’Amérique du Nord jouent un rôle important à cet égard.
Au mois de novembre, avec le lancement de la saison d’hiver et une offre plus faible qu’en été, 40 compagnies aériennes passagers étaient actives à Brussels Airport, desservant 80 destinations avec une moyenne de 50 vols au départ par jour. Les compagnies aériennes les plus actives en novembre étaient Brussels Airlines, TUI fly, Ryanair, Turkish Airlines, Air Arabia, Lufthansa, United Airlines et KLM.
Pour le sixième mois consécutif, le fret aérien a connu une augmentation significative des volumes transportés, soit +7% par rapport à novembre 2019. Grâce à ce résultat, Brussels Airport continue à surpasser la croissance mondiale et européenne du fret aérien. La principale cause de la croissance négative globale reste toujours l'arrêt des vols de passagers en gros-porteur, ce qui limite fortement la capacité, le fret à bord d’avions de passagers ayant en charge une partie importante du fret transporté dans le monde.
Le segment des services express a connu une forte croissance en novembre par rapport à l'année dernière (+29%). Les volumes dans le segment du full cargo ont également fortement augmenté de 23% par rapport à la même période en 2019. Cela permet en grande partie de compenser les volumes limités sur les vols de passagers.
Le fret par camion est par contre à nouveau en baisse (-16%), ce qui n’empêche pas le volume total des marchandises traitées par la plateforme logistique de Brussels Airport d’augmenter de 1,6% au mois de novembre 2020 pour atteindre les 57.570 tonnes.
Plus que jamais, Brussels Airport met toute sa chaîne logistique au service du transport des premiers vaccins COVID-19, tant en exportation qu’en importation. Spécialisé depuis de nombreuses années dans le transport aérien des produits pharmaceutiques grâce notamment à 30.000 m² d’espaces réfrigérés, à des équipements de pointe et à une quarantaine de partenaires actifs dans le secteur, Brussels Airport est assurément une plateforme logistique de premier plan pour ce transport très attendu de tous.
Le nombre total de mouvements de vols en novembre 2020 a diminué de 70,7% par rapport à novembre 2019, pour atteindre 5.299 (contre 18.063 l'année dernière). Le nombre de vols de passagers a diminué de 81,5% et il y avait en moyenne 82 passagers par vol.
Le nombre de vols cargo en novembre a augmenté de 23,3% par rapport à novembre 2019. Cette augmentation s’est faite en journée, le nombre de vols de nuit n’ayant quant à lui pas augmenté.
En décembre, et en particulier durant la seconde moitié du mois, Brussels Airport proposera plus de 65 départs quotidiens via 43 compagnies aériennes. Ces dernières mettront en place des vols supplémentaires pour que les passagers puissent rendre visite à leur famille et à leurs amis à l'étranger au moment de Noël. Des vols supplémentaires seront également effectués vers des destinations qui ne sont pas encore soumises à des restrictions de voyage strictes, comme les îles Canaries par exemple (test négatif exigé).
De son côté, Brussels Airlines déploiera des vols supplémentaires vers l'Afrique avec plus de possibilités de transfert depuis l'Europe et l'Amérique du Nord.
Les destinations les plus populaires durant les deux semaines de vacances sont l'Espagne et les îles Canaries, le Portugal, le Maroc, la Turquie et la Pologne. Au niveau Intercontinental, la région du Golfe, l'Amérique du Nord (Washington, New York, Montréal) et l'Afrique (surtout Kinshasa) sont les destinations les plus prisées.