Diminution drastique de l’activité passagers à Brussels Airport

Brussels Airport - General

À Brussels Airport, le nombre de vols a diminué de plus de 50% ces derniers jours et le nombre de passagers est en chute libre et se situe déjà à -70%, avec des graves répercussions sur toutes les entreprises aéroportuaires. Une aide d’état rapide est demandée pour tout le secteur aérien.

Brussels Airport comprend que cette crise sans précédent nécessite des mesures de grande envergure, tant au niveau sanitaire qu’au niveau socio-économique. Toutes ces mesures ont évidemment un impact sur le trafic aérien qui est en chute libre depuis quelques semaines déjà, avec des annulations de plus en plus nombreuses ces derniers jours. Certains pays n'autorisent plus les avions en provenance de la Belgique. De ce fait, mais aussi en raison de la diminution importante du nombre de passagers, les compagnies aériennes décident de limiter ou de suspendre leurs activités. Mais Brussels Airport reste opérationnel.

"Aujourd'hui, nous avons 70 % de passagers en moins par rapport à la même période l’an passé, et la situation va encore s’aggraver dans les jours qui viennent. Nous examinons donc la manière dont nous allons à présent aborder nos opérations et gardons la priorité sur la santé publique et la sécurité. Le coronavirus a un lourd impact économique sur l'aéroport et sur tout le secteur de l'aviation", déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company« Il est essentiel de protéger les emplois et de veiller à ce que le secteur aérien survive à cette crise. Une aide d’état rapide sera nécessaire à cette fin. Ensemble, nous pouvons faire en sorte que le secteur survive à cette crise. »

Brussels Airport Company emploie 1.100 personnes. En raison de la forte baisse du nombre de passagers, il ne reste pas assez de travail pour le personnel. C'est pourquoi, les possibilités de chômage temporaire sont étudiées. Mais Brussels Airport Company n'est pas la seule touchée, tous les partenaires du site de l'aéroport subissent aujourd'hui un impact économique important. 24.000 personnes travaillent sur le site de l'aéroport et celui-ci fournit également 40.000 emplois indirects.