11/06/2024
Le nouveau bâtiment de Safran Aircraft Engine Services Brussels, filiale du motoriste Safran Aircraft Engines, a été inauguré aujourd'hui à Brussels Airport. Il abrite un nouvel atelier de maintenance pour les moteurs LEAP-1 des avions de dernière génération. Ce bâtiment a été développé par Brussels Airport Company, dans la zone Nord de l'aéroport. Le nouveau site, à la fois Net Zéro Carbone et à énergie positive, s'inscrit parfaitement dans la stratégie de Brussels Airport de mettre à disposition des infrastructures de qualité à ses clients et de s'engager pleinement dans un avenir durable.
Safran Aircraft Engine Services Brussels a emménagé dans son nouveau site à l'aéroport de Bruxelles, un atelier de 8 500 m2 construit par Brussels Airport Company. Répondant aux normes environnementales les plus strictes, ce nouveau batiment est également neutre en carbone grâce à l'utilisation de 100 % d'énergie renouvelable provenant notamment de panneaux solaires sur le toit et de systèmes de chaleur circulaires. Le bâtiment produit également plus d'énergie qu'il n'en consomme, ce qui le rend positif sur le plan énergétique.
“Nous sommes ravis d'accueillir Safran Aircraft Engine Services dans un tout nouveau bâtiment à Brussels Airport. Cette construction ultramoderne marque une étape importante dans notre partenariat de plus de 23 ans avec Safran, soulignant notre engagement à fournir une infrastructure et des services de premier ordre à nos partenaires logistiques ”, indique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. “Grâce à des technologies avancées à haut rendement énergétique et à une conception durable, ce nouveau site améliore non seulement l'efficacité opérationnelle, mais reflète également notre engagement en faveur d'un avenir durable. Nous nous réjouissons de ce développement important dans le cadre de notre collaboration fructueuse et de long terme avec Safran.”
Ce nouvel atelier de maintenance permettra de développer le réseau mondial de maintenance de Safran Aircraft Engines et soutiendra la croissance de l'activité de services du LEAP. Les modèles de moteurs LEAP-1A et LEAP-1B équipent la majorité des avions de nouvelle génération A320neo et B737 MAX. Ce nouveau site renforce la capacité existante de Safran Aircraft Engine Services Brussels, qui fait partie de l'écosystème de Brussels Airport depuis près d'un quart de siècle.
« Nous sommes ravis de renforcer notre empreinte industrielle au sein de l’écosystème aéroportuaire de Brussels Airport où nous bénéficions des meilleurs standards en matière de bas carbone, d’infrastructures et de compétences”, souligne Jean-Paul Alary, Président de Safran Aircraft Engines. “Ce nouveau site est un maillon essentiel de notre réseau mondial MRO pour soutenir la flotte croissante de moteurs LEAP dans le monde, tout en réduisant l’empreinte environnementale de nos opérations. »
Safran Aircraft Engine Services Brussels est le premier atelier au monde à avoir été certifié pour la maintenance du LEAP-1A en 2016. Il possède plus de 75 ans d'expérience dans la maintenance et la réparation des moteurs d'avion. Ce moteur de nouvelle génération, utilisé par plus de 150 compagnies aériennes dans le monde, offre une réduction de 15 à 20 % de la consommation de carburant et des émissions de CO2, ainsi qu'une amélioration significative des niveaux sonores par rapport aux moteurs de l’ancienne génération.
Safran a démarré ses premières opérations sur le nouveau site de l'aéroport de Bruxelles cette année et vise, à terme, quelque 120 visites annuelles en atelier. En outre, un projet d'extension est d'ores et déjà prévu. Celui-ci prévoit l’accueil, d’ici 2030, des activités de maintenance des modules LEAP, actuellement réalisées sur le site historique de la SAESB. Cette augmentation des activités moteurs et modules s'appuie sur un plan de recrutement ambitieux de plus de 220 personnes d'ici 2027, s’ajoutant aux 250 emplois actuels.