06/12/2019
Le 4 décembre, la vente de la participation détenue par les deux fonds d’investissement de Macquarie dans Brussels Airport au consortium composé d’APG, QIC et Swiss Life a été finalisée et est donc effective. Ce vendredi, un quatrième actionnaire, le fonds Sky Holding Belgium, géré par la société d’investissement PMV, a rejoint ce consortium. Ces transactions n'entraînent pas de changement d’actionnariat direct ni de modification de la gouvernance pour Brussels Airport Company.
En mars dernier, les fonds d’investissement Macquarie European Infrastructure Fund 1 et 3 avaient conclu un accord pour céder leurs intérêts de 36% dans Brussels Airport Company à un consortium composé du fonds de pension néerlandais APG, de l'investisseur australien QIC et de l’assureur Swiss Life. La vente par Macquarie a été officiellement clôturée ce mercredi.
Ce vendredi, le fonds Sky Holding Belgium, géré par la société d’investissement belge PMV, a annoncé une prise de participation minoritaire dans le nouveau consortium précité, actionnaire indirect de Brussels Airport Company. Ce fonds regroupe cinq investisseurs belges : Le Fonds de Pension Métal, l’assureur Patronale Life, le gestionnaire du fonds de pension ‘Pensioenfonds Bouw’, le fonds d’investissement Epico et PMV.
Ces deux transactions n'entraînent pas de changement d’actionnariat direct ni de modification de la gouvernance pour Brussels Airport Company. En effet, celle-ci est toujours détenue par ses deux actionnaires directs : la société holding BAISA qui détient 75% des actions et la Société Fédérale de Participation et d’Investissement (SFPI) qui détient les 25% restants.
Brussels Airport tient à remercier Macquarie pour ces 15 années de collaboration fructueuse. L’arrivée de ces nouveaux actionnaires indirects est bienvenue et confirme l’attractivité de Brussels Airport Company pour des investisseurs institutionnels qui ont une vision à long terme.