7 décembre 2022
Brussels Airport et Fost Plus unissent une fois de plus leurs forces pour éviter l’accumulation des déchets et améliorer le tri et le recyclage. À cet effet, plusieurs partenaires aéroportuaires ont signé la Charte des déchets de Brussels Airport dans laquelle ils font le choix explicite d’appliquer les principes d’une économie circulaire, et s’engagent donc à réduire les déchets à l’aéroport. En raison de l’activité réduite pendant le COVID-19, cette coopération a été temporairement interrompue. D’ici 2025, tous les partenaires visent à atteindre au moins 50% de déchets recyclables, y compris les déchets des passagers, soit le double du taux de recyclage actuel.
Avec 24 000 employés et 70 000 passagers par jour, l’aéroport génère au quotidien une quinzaine de camions de déchets : bouteilles en plastiques, déchets alimentaires, vieux papiers, etc. Tous ces déchets ne se retrouvent pas toujours dans la bonne poubelle, ce qui empêche le recyclage. Les nombreux voyageurs étrangers sont souvent peu informés sur le système de tri belge. Quant aux passagers belges, ils ne sont pas toujours conscients des possibilités de tri en dehors de chez eux.
En 2019, la charte des déchets a été lancée. Durant la pandémie du COVID-19, les activités de l'aéroport ont été considérablement réduites, ce qui a entraîné une diminution des déchets recyclables ainsi que du personnel. Cependant, la circularité reste une priorité absolue, c'est pourquoi la charte est aujourd'hui relancée. Le 6 décembre, Brussels Airport Company, Fost Plus, Air Cargo Belgium, Autogrill, Aviapartner, Brussels Airlines, DHL, G4S, Gate Gourmet, DSV, Interparking, Lagardere, Mobility Masters, OVAM, TUI Belgium, Vebego, Veolia, Skytanking et Ziegler, entre autres, ont approuvé les objectifs de la charte des déchets de Brussels Airport.
Cette charte a pour objectif d’appliquer autant que possible les principes d’une économie circulaire. Cela implique de choisir consciemment des produits et matériaux réutilisables et recyclables, ainsi que de trier, réutiliser et recycler correctement tous les déchets.
Tous les partenaires aéroportuaires signataires s'engagent également à sensibiliser leurs propres employés et passagers à trier les déchets correctement. L'objectif ultime de la charte des déchets consiste à augmenter le taux de recyclage des déchets générés à l’aéroport à au moins 50% d'ici 2025.
Les entreprises ne sont pas les seules à s'engager à mieux trier et à mieux recycler. Brussels Airport et Fost Plus souhaitent également sensibiliser les passagers et les aider à mieux trier leurs déchets car seuls les déchets correctement triés peuvent être correctement recyclés.
Auparavant, les bouteilles qui n'étaient pas complètement vides finissaient souvent dans les bacs de triage lors des contrôles de sécurité. Brussels Airport a donc installé des éviers devant les lignes de contrôle afin que les passagers puissent vider leurs bouteilles avant de les jeter dans la poubelle bleue. Grâce à cette initiative, ces bouteilles peuvent être recyclées.
Parallèlement, Brussels Airport encouragera les passagers à utiliser le moins de bouteilles en plastique possible en leur proposant une alternative, comme des bouteilles réutilisables, des fontaines à eau et un stand d'eau gratuit.