Un air plus pur dans les environs

Pendant toutes les phases d'un vol - du roulage et du décollage jusqu’à l'atterrissage - les avions émettent des particules fines et des oxydes d'azote (NOx). Le trafic routier autour de l'aéroport contribue également à ces nuisances. Depuis 1996, l'Agence flamande de l'environnement (VMM) surveille la qualité de l'air à l'aéroport et dans ses environs. Nous sommes déterminés à réduire davantage les émissions de l'aéroport et à œuvrer en faveur d’un air plus pur dans les environs. Un grand nombre des mesures que nous prenons pour réduire les nuisances sonores ont également un effet positif sur la qualité de l'air.

Ce que nous faisons

  • Nous électrifions les activités de manutention au sol. Avant le départ et après l'atterrissage, il y a beaucoup d'activité sur le tarmac. L'avion est remorqué au bon endroit, les bagages ou le fret sont chargés et déchargés , le ravitaillement en carburant a lieu, etc. Nous testons en permanence de nouveaux carburants et dispositifs afin qu'à l'avenir, la manutention au sol fonctionne à l'électricité et à l'hydrogène, améliorant ainsi la qualité de l'air tant pour l'environnement que pour les employés.
  • Nous recherchons, testons et mettons en œuvre de nouvelles techniques d'atterrissage. Grâce à une étroite collaboration avec les services de contrôle du trafic aérien et plusieurs compagnies aériennes, de nouvelles techniques d'atterrissage permettent de réduire les émissions.
  • Nous attirons des avions plus silencieux et plus économes en carburant. Les compagnies aériennes paient un tarif moins élevé à Brussels Airport pour les avions plus modernes Depuis avril 2023, les avions les plus bruyants paient jusqu'à 20 fois plus cher et nous tenons également compte des émissions de NOx.
  • Nous rendons notre flotte plus écologique. La plupart de nos véhicules de service fonctionnent au GNC et, depuis 2019, nous utilisons des bus électriques pour transporter nos passagers jusqu'à l'avion sur le tarmac. Nous avons également lancé un programme visant à électrifier entièrement notre flotte de véhicules de société d'ici 2025.