10/03/2022
Depuis novembre 2020 et les premiers vaccins transportés depuis Brussels Airport, un milliard de vaccins Covid ont transité par l’aéroport. Ce cap important a été franchi grâce à la collaboration active de nombreux partenaires, à une infrastructure de pointe et des années d’expertise dans le domaine pharmaceutique. Plus que jamais, Brussels Airport est, grâce à son important hub pharmaceutique, un acteur important dans la lutte contre le Covid.
Plus d’un milliard de vaccins, soit 750 millions en exportation, 250 millions en importation et des millions d’autres en transfert, ont transité par Brussels Airport au cours des 14 derniers mois, vers l’Europe et au-delà. Et chaque jour, des vols de vaccins décollent vers plus de 60 pays dans le monde, dont le Japon et les États-Unis, les deux destinations principales. De nombreuses compagnies aériennes participent à ces transports : United Airlines, DHL Express, All Nippon Airways, Japan Airlines, Sichuan Airlines, Hainan Airlines, TUI fly, Singapore Airlines, TAP, Iberia, Lufthansa cargo, Emirates, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Des partenaires logistiques, comme Expeditors, DHL Global Forwarding et Kuehne+Nagel, sont également importants pour assurer la fluidité et la sécurité de ces transports.
A côté des vaccins Covid, Brussels Airport achemine également depuis peu les pilules Covid. En termes de transport, si le processus est assez similaire à celui des vaccins, les pilules sont encore plus sensibles aux variations de température. Grâce à son infrastructure pharmaceutique de pointe, Brussels Airport est le partenaire idéal pour assurer ces nouveaux transports en toute sécurité.
‘Nous sommes fiers de passer le cap du milliard de vaccins transportés via Brussels Airport. Nous apportons ainsi notre contribution à la lutte contre le Covid et notre soutien aux programmes de vaccination à travers le monde, et ce, depuis le premier vol opéré en novembre 2020’, explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport. ‘Nos infrastructures et outils adaptés à la manutention des vaccins et autres médicaments répondent aux exigences les plus élevées du secteur pharmaceutique. La qualité et la sécurité sont nos priorités et chaque jour, nous travaillons, ensemble avec nos partenaires, pour assurer les nombreux envois de vaccins et de pilules vers plus de 60 pays.’
Ce n’est donc pas par hasard que l’industrie pharmaceutique a choisi Brussels Airport à l’époque et continue d’accorder sa confiance aux acteurs cargo de l’aéroport. En effet, depuis plus de dix ans, Brussels Airport a fait du transport de produits pharmaceutiques une de ses spécialités. Non seulement l’aéroport dispose, dans sa zone cargo, de plus de 35.000 m² d’entrepôts frigorifiques, permettant de répondre aux besoins et spécificités des produits pharmaceutiques très sensibles aux variations de température, mais en plus, il est à la base du développement des Airside Pharma Transporters, ces ‘frigos’ mobiles qui circulent sur le tarmac et assurent la liaison entre les entrepôts et les avions. Cette expertise, Brussels Airport la doit aussi à ses partenaires cargo réunis au sein de la Taskforce BRUCure, dont bon nombre sont certifiés dans le domaine pharmaceutique dans le cadre du programme CEIV de l’IATA, et à la collaboration avec Air Cargo Belgium.
Aujourd’hui, près de 10% du volume total des marchandises traitées à Brussels Airport sont des produits pharmaceutiques. Et ce sont environ 500 collaborateurs de Brussels Airport qui travaillent au quotidien pour assurer le transport des vaccins et ainsi offrir une chaine sécurisée et optimisée pour ces transports très spécifiques.