1 an de transport de vaccins à Brussels Airport et un total de 750 millions de vaccins traités

Cargo

Depuis le décollage du premier vol de vaccins au monde depuis Brussels Airport le 27 novembre 2020, plus de 750 millions de vaccins ont déjà transité par l’aéroport. Des années d’expertise et une infrastructure spécialisée font de Brussels Airport la principale plate-forme européenne pour le transport de vaccins, avec des vols quotidiens vers un total de plus de 60 destinations dans le monde.

« Je suis très fier que nous ayons une fois de plus été en mesure de nous montrer à la hauteur de notre rôle de hub pharmaceutique le plus important d’Europe et que nous puissions apporter une contribution significative dans cette pandémie. Notre savoir-faire éprouvé au fil des années et nos investissements dans le transport de produits pharmaceutiques nous permettent, avec nos partenaires, de soutenir les programmes de vaccination dans le monde entier. Et nous continuons à nous investir, jour après jour, pour garantir une chaîne optimisée et sécurisée pour ces transports essentiels. Depuis le tout premier vol transportant des vaccins contre le Covid il y a un an, jusqu’aux expéditions que nous traitons désormais quotidiennement, nous garantissons, avec nos partenaires de fret, un transport sans faille dans des conditions optimales », déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company.

Brussels Airport se spécialise depuis plus de dix ans dans le transport de produits pharmaceutiques et offre également l’infrastructure la plus optimale pour les expéditions sensibles à la température. L’aéroport dispose de plus de 35.000 m² d’entrepôts frigorifiques spécifiquement destinés aux produits pharmaceutiques, soit la plus grande surface en Europe. Il peut également compter sur des « Airside Pharma Transporters » pour des déplacements en toute sécurité sur le tarmac et sur le plus grand nombre de sociétés certifiées dans le domaine pharmaceutique dans le cadre du programme CEIV de l’IATA.

Les partenaires du service de fret de l’aéroport se sont préparés à tous les scénarios et exigences possibles pour le transport des vaccins dans le cadre de la Taskforce BRUcure. Le tout premier vol de vaccins anti-COVID au monde a décollé de Brussels Airport à destination des États-Unis le 27 novembre 2020. Un an plus tard, ce sont plus de 750 millions de vaccins anti-Covid-19 qui ont été traités à l’aéroport.

Tous les jours, des vols transportant des vaccins anti-Covid-19 décollent de Brussels Airport à destination de plus de 60 pays dans le monde. Les principales destinations sont le Japon et les États-Unis. Les principales compagnies aériennes responsables du transport des vaccins sont DHL Express, United Airlines, All Nippon Airways, Japan Airlines, TUI fly, Singapore Airlines, TAP, Iberia, Lufthansa cargo, Emirates, Virgin Atlantic et Qatar Airways. Il s’agit des vaccins de Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

À ce jour, plus de 750 millions de vaccins ont été traités à Brussels Airport, soit environ un demi-milliard à l’exportation et plus de 200 millions à l’importation. Hormis ces activités d’importation et d’exportation, Brussels Airport assure également son rôle de pôle de correspondance pour les vols en provenance d’Asie vers des destinations en Amérique du Sud et en Afrique, entre autres (avec Sinovac et Sinopharm). Des vols ont également été organisés dans le cadre du programme COVAX de l’Organisation Mondiale de la Santé, avec des dons de vaccins des États membres de l’Union européenne vers des destinations en Afrique.