24/11/2021
Le projet Stargate de Brussels Airport, qui a obtenu des subventions dans le cadre du EU Green Deal, est officiellement lancé. Durant les cinq prochaines années, Brussels Airport travaillera, aux côtés d’un consortium de 21 partenaires, sur une trentaine de projets concrets visant à rendre le secteur de l’aviation et les aéroports plus verts et plus durables. Les projets incluent par exemple la construction d'une usine de mélange de biocarburants à l’aéroport, le déploiement d’équipements électriques pour les activités de manutention au sol et le développement d'une nouvelle innovation pour rendre les essais moteurs moins bruyants.
Suite à un appel à projets de l’Union européenne, Brussels Airport a pris l’initiative fin 2020 de soumettre, avec un consortium de 21 partenaires réunissant notamment trois aéroports européens, des compagnies aériennes, des institutions de mobilité et de recherche et des gouvernements, un programme ambitieux (« Stargate ») pour développer des innovations et des initiatives visant à accélérer la transition vers une aviation plus verte. Le projet Stargate de Brussels Airport a été sélectionné et recevra 24,8 millions d’euros de subventions dans le cadre du EU Green Deal pour réaliser ces projets dans les années à venir.
“Avec Stargate, nous et nos partenaires voulons démontrer que l’aviation peut être plus durable, et que nous sommes prêts à prendre les devants. Nous voulons encourager le partenariat et l’innovation pour apporter une réponse aux défis climatiques auxquels nous sommes confrontés. Avec le projet Stargate, nous allons développer des biocarburants pour les avions sur le site de l’aéroport, rendre les opérations au sol plus durables et renforcer la place des aéroports en tant que pôles multimodaux, afin de rendre les alternatives à la voiture encore plus accessibles. Au travers de l’échange de connaissances et d’expériences avec nos partenaires, nous pouvons apprendre les uns des autres et nous pourrons déployer les actions concrètes appliquées avec succès à Brussels Airport en priorité dans nos aéroports partenaires. Nous étudions également dans le cadre de Stargate les possibilités de partenariat avec nos riverains, par exemple en matière d’énergie renouvelable. En outre, ces derniers bénéficient bien entendu aussi des initiatives autour du modal split”, déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport.
Stargate regroupe une trentaine de petits et grands projets articulés autour de trois grands piliers :
Sur le plan de la décarbonation, le consortium entend notamment faire rouler les avions au sol via des engins électriques et déployer des véhicules électriques ou à hydrogène pour les activités de manutention au sol au cours des prochaines années. En tant que partenaire du consortium, DHL a acheté les premiers véhicules électriques pour les activités de manutention au sol pour les essayer sur le terrain.
Une usine de mélange de biocarburants sera également construite à Brussels Airport. Brussels Airport deviendra ainsi le premier aéroport au monde à mélanger sur place le kérosène et le biocarburant. Le pourcentage de biocarburant pourra ainsi être systématiquement augmenté. Les compagnies aériennes partenaires de Stargate (Brussels Airlines, TUI et DHL) seront les premières à l’utiliser. Parallèlement à ce projet, le consortium travaillera également au développement d'un camion-citerne électrique et à la récupération des graisses et huiles usagées pouvant être utilisées pour ce biocarburant.
Sur le plan de la production d’électricité, le consortium se penchera sur des solutions pour étendre l’offre en énergie renouvelable et étudiera à cette fin les possibilités de partenariats avec les communes voisines. Un parc de panneaux solaires supplémentaire est par exemple envisagé, et une étude de faisabilité est en cours sur la construction d’un bioréacteur à l’aéroport, dans lequel les déchets organiques des compagnies aériennes, et si possible des communes voisines, peuvent être transformés en énergie.
Sur le plan de l’amélioration de la qualité de l’environnement local, l’objectif sera d’affiner les techniques existantes et l’innovation. Il s’agit de l’amélioration de l’efficacité des vols et d'atterrissages verts, une technique d’atterrissage permettant de réduire la consommation de carburant, le niveau d’émissions et la nuisance sonore. Une nouvelle innovation qui devrait permettre de considérablement diminuer le bruit au sol et le niveau d’émissions lors des essais moteurs des avions est également en cours de développement.
Pour finir, Stargate s’engagera également dans l’amélioration de la mobilité à l’aéroport et dans ses environs et la promotion des alternatives à la voiture, notamment en recherchant et en testant des solutions pour les passagers qui arrivent en train avec des valises et en optimalisant l’accessibilité de la gare, en collaboration avec la SNCB. Des efforts seront également déployés pour soutenir la numérisation et développer des solutions pour centraliser davantage les informations et les rendre plus accessibles pour les passagers.
Pour Stargate, Brussels Airport travaille en collaboration avec 21 partenaires de toute l’Europe, parmi lesquels trois autres aéroports : Athens International Airport, Budapest Airport et Toulouse Blagnac Airport. Tout comme Brussels Airport, ces aéroports ont atteint la neutralité carbone dans leurs opérations internes et ont chacun leurs priorités en matière de durabilité. Dans le cadre de Stargate, les aéroports échangeront leurs connaissances et expériences, et les initiatives qui porteront leurs fruits à Brussels Airport seront également déployées et adaptées dans ces aéroports.
Dr Yiannis N. Paraschis, CEO d’Athens International Airport explique : "La nécessité de répondre à l'urgence climatique n'a jamais été aussi évidente et l'industrie relève le défi. Grâce à Stargate, nous souhaitons accélérer l'adoption de carburants d'aviation durables, de véhicules à zéro émission, d'hydrogène vert et d'autres solutions, tout en apportant notre propre expertise acquise au cours de plus d'une décennie de réduction des émissions de carbone, notamment par la mise en œuvre de projets solaires à grande échelle sur le site de l'aéroport. Ce sera également l'occasion d'exploiter le pouvoir de la numérisation pour améliorer les performances environnementales, non seulement en matière d'émissions, mais aussi sur des questions telles que l'économie circulaire et le bruit. Athens International Airport est à la fois ravi et inspiré de rejoindre ses partenaires Stargate pour relever ces défis et offrir un avenir plus durable au transport aérien."
"Conformément à ses objectifs de durabilité, Budapest Airport a rejoint le projet Stargate, dans le cadre duquel la tâche de l'opérateur aéroportuaire est de développer et de mettre en place un système de traitement du fret aérien basé sur le cloud et sans papier, ainsi que d'autres projets durables, concernant principalement le terminal, l'efficacité énergétique, le carburant d'aviation durable et l'évolution du trafic. Budapest Airport a pris de nombreuses mesures concrètes afin de réduire continuellement son empreinte carbone et nous prévoyons de réduire à zéro les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2035, un objectif auquel le projet Stargate et le partage d'expériences et de connaissances qu'il implique contribueront grandement", déclare Chris Dinsdale, CEO Budapest Airport.
“C’est une grande fierté pour nous d’être membre du consortium Stargate sous le leadership de Brussels Airport”, explique Philippe Crébassa, CEO Aéroport de Toulouse-Blagnac. “Avec trois grands aéroports européens, nous allons collaborer sur des initiatives très concrètes pour accélérer la transition énergétique et, plus largement, pour assurer un développement durable de notre activité. Stargate agira aussi comme un levier pour continuer d’intégrer harmonieusement notre aéroport dans son territoire et son environnement local. Le contexte actuel conforte nos orientations prises pour la décarbonation du transport aérien. La force du collectif Stargate, diversifié et complémentaire, démultipliera les moyens donnés à cette ambition qui fait notre raison d’être.”
Les autres partenaires du consortium sont Brussels Airlines, TUI, DHL Aviation, Engie Laborelec, Air Cargo Belgium, Skytanking, skeyes, To70, Lux Mobility, Université d’Hasselt, Centre d’expertise Erasmus UPT, IES R&D, Sopra Steria, Province du Brabant flamand, Quatra, Institut Flamand pour la Recherche Technologique (VITO), SNCB et Institut Flamand pour la Logistique.
Ce projet a reçu des subventions dans le cadre du programme de financement de la recherche et de l'innovation 2020 de l’Union européenne en marge de l’accord de subventions GA101037053.