19/02/2020
Comme chaque année, Brussels Airport Company décerne ses Brussels Airport Aviation Awards. L’aéroport entend ainsi récompenser les compagnies aériennes et partenaires qui se sont distingués au cours de l’année écoulée dans les domaines du développement du réseau et du fret, de l’environnement et de la sécurité, et de la ponctualité et des performances.
Les Network Development et Cargo Awards récompensent les compagnies aériennes et les partenaires qui ont inauguré de nouvelles liaisons ou réalisé une croissance notable en termes de passagers ou de fret.
Les cinq nominés au sein de cette catégorie étaient Aeroflot, airBaltic, Loganair, Ryanair et TAP Air Portugal. C’est finalement TAP Air Portugal qui décroche le Network Development Award Short Haul. La raison ? Sa nouvelle liaison vers Porto ainsi qu’une croissance de 18 % du nombre de passagers en 2019.
Dans la catégorie Network Development Long Haul, nous avons cette année non pas un, mais bien deux gagnants. United Airlines est récompensée pour avoir introduit le Boeing 787-10 au sein de notre aéroport, mais aussi pour avoir atteint une croissance de 5 % en 2019. Air Canada a également introduit un nouvel avion au sein de notre aéroport, le B787-9, et a pour sa part connu une croissance de près de 9 % par rapport à 2018. Ethiopian, Etihad et Thai Airways International étaient également nominées dans cette catégorie.
Turkish Cargo a considérablement évolué au sein de notre aéroport au cours de l’année écoulée. Plutôt que d’offrir un vol par semaine avec un A300, ils proposent depuis l’an dernier trois vols par semaine avec un A330 à destination d’Istanbul. Avianca Cargo et Sichuan Cargo étaient également nominées dans cette catégorie.
Le BRUcargo Award, c’est l’occasion de mettre en avant les partenaires de la zone BRUcargo. Cette année, c'est Nallian qui remporte la palme. Durant l’année écoulée, ils ont considérablement contribué à la croissance du BRUcloud, la plateforme de partage ouverte de BRUcargo, et sont également à l’origine de davantage d’efficacité et de transparence au niveau des opérations à BRUcargo. Les autres nominés dans cette catégorie étaient Brinks et Cathay Pacific Cargo.
Skyfast, lauréat du Logistic Provider Award, a œuvré au développement du transport d’animaux au sein de notre aéroport en 2019. Ils contribuent également activement au développement d’AIR Cargo Belgium mais aussi d’autres initiatives et projets numériques. Bpost, DSV, Freight4You et Nippon Express étaient également nominées dans cette catégorie.
Les Environment & Safety Awards sont remis aux compagnies aériennes ou partenaires qui ont particulièrement contribué à la protection de l’environnement ainsi qu’à une amélioration permanente des normes de sécurité et à la sensibilisation en la matière.
C’est Aviapartner qui remporte l’Environment Award. Ils ont lancé la mise en œuvre d’une Green Partner Charter pour chacun de leurs projets. Une initiative qui poursuit sa route et subit les ajustements nécessaires, le cas échéant. Sans oublier qu’Aviapartner a également introduit une flotte airside entièrement électrique en 2019.
DHL Aviation incarne la sécurité, que ce soit au niveau de son organisation, de sa documentation ou encore de sa mise en œuvre. Ils procèdent régulièrement à des audits et assurent un suivi rapide et strict des points d’action qui en ressortent. DHL est également un partenaire exemplaire pour ce qui est de toutes les initiatives visant à améliorer les niveaux de sécurité à Brussels Airport.
Nous avons, cette année encore, décerné un Diamond Award. Le Diamond Award n’est pas attribué chaque année, mais il est dans tous les cas remis à une organisation ou une personne qui contribue de façon permanente au bon développement de Brussels Airport. Cette année, c'est Belgium Slot Coordination qui remporte le Diamond Award. Son rôle ? S’assurer que la demande de créneaux libres soit en ligne avec la capacité de l’aéroport. Les collaborateurs de Belgium Slot Coordination, sous la direction de Didier Hocq, sont connus pour leur attitude proactive et leur disponibilité quand il s’agit d’aider les compagnies aériennes et d’obtenir de meilleurs créneaux. Ils veillent également à ce que tous les vols fassent l’objet d’un suivi en matière de ponctualité et d’impact environnemental.
Les Performance & Punctuality Awards récompensent les compagnies de transport de passagers et de fret qui sont ponctuelles et performantes. La ponctualité est la meilleure performance horaire, c’est-à-dire des départs qui se déroulent dans les 15 minutes qui suivent l’horaire normal. Les performances en matière de fret sont calculées sur la base du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret acheminé, du fret par vol et de la croissance en tonnage de fret.
La compagnie aérienne ayant, au cours de l’année écoulée, le plus contribué au développement de BRUcargo est Qatar Airways Cargo. Ils opèrent huit vols par semaine entre Bruxelles et Doha. Asiana Cargo, Emirates Cargo, Ethiopian Airlines Cargo et Singapore Airlines Cargo étaient également nominées.
En 2019, Air Europa a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle, avec une performance horaire atteignant plus de 82 % pour les départs depuis notre aéroport. Air Europa a donc fait légèrement mieux que les autres nominés au sein de cette catégorie, à savoir Alitalia British Airways, Eurowings et Finnair.
Dans la catégorie Long Haul Airlines, le Punctuality Award revient à Cathay Pacific. La compagnie aérienne peut se targuer, pour l’année dernière, d’une performance horaire de plus de 83 % vers Hong Kong.ANA, Delta Air Lines, Hainan Airlines, et THAI Airways International étaient également nominées dans cette catégorie.