08/09/2021
Après un mois de juillet déjà marqué par une plus forte affluence, le nombre de passagers a encore augmenté au mois d’août pour atteindre 56 % du nombre de passagers enregistrés en août 2019. Pas moins de 1.469.406 passagers sont passés par Brussels Airport. L’effet vacances a bien évidemment joué un rôle dans la demande de destinations ensoleillées, tout comme le temps mitigé qu’on a connu en Belgique. Le fret aérien poursuit sa forte croissance mois après mois, avec une augmentation de 34 % des volumes par rapport à août 2020.
« Avec 2,7 millions de passagers à Brussels Airport pendant ces vacances d’été, nous avons enfin pu véritablement amorcer la relance en collaboration avec les partenaires de Brussels Airport. Nous n’avons pas encore atteint les 5,3 millions de passagers enregistrés lors de l’été 2019, mais la confiance dans les voyages est en train de revenir, et il a été démontré une fois de plus cet été qu’il est possible de voyager en toute sécurité, et ce, grâce à la vaccination et/ou aux tests », explique Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company. « Nous espérons que beaucoup de compatriotes pourront encore profiter de vacances bien méritées en septembre et en octobre, maintenant que les compagnies aériennes continuent de proposer une vaste offre de destinations de vacances. Et nous comptons aussi sur un redémarrage des voyages d’affaires d’ici la fin de l’année. L’automne demeure incertain, mais nous sommes prêts à accueillir tous nos passagers dans les meilleures conditions. »
Au mois d’août, 1.469.406 passagers ont voyagé via Brussels Airport. Cela représente une baisse de 44 % en comparaison avec le mois d’août 2019, mais une nette hausse par rapport à août 2020, puisqu’à peine 570.000 passagers avaient visité l’aéroport ce mois-là. Comme à l’ordinaire, Brussels Airport a enregistré un plus grand nombre de passagers à l’arrivée qu’au départ au mois d’août, même si le nombre de passagers au départ reste élevé (654.000).
Sur les mois de juillet et août, Brussels Airport a accueilli 2,7 millions de passagers au total, soit un résultat au-dessus des prévisions de 2,5 millions de passagers pour ces deux mois d’été. C’est également une nette augmentation par rapport à l’été 2020, au cours duquel seulement 1,1 million de passagers étaient passés par l’aéroport, et un peu plus de la moitié du nombre de passagers enregistrés durant un été normal avant la crise du coronavirus (5,3 millions durant l’été 2019).
Au mois d’août, les vols de vacances, surtout en Europe, ont de nouveau eu un impact positif sur les chiffres, tout comme les voyages pour rendre visite à des proches ou à des amis ou se rendre dans sa résidence secondaire. Les conditions météorologiques peu favorables en Belgique ont également fait grimper la demande de vols vers le soleil.
Le top 10 des destinations de vacances les plus populaires en août comprend l’Espagne, la Grèce, l’Italie, le Maroc, la Turquie, le Portugal, la France, l’Allemagne, les États-Unis et la Suisse. La Grèce (89 % des chiffres de 2019) et le Maroc (133 % des chiffres de 2019) continuent de bien performer. La proportion de passagers en transfert au départ est égale à celle de 2019, soit 15 % du trafic total.
La croissance des volumes de fret se poursuit en août (+35 % par rapport à 2020), une tendance qui devrait se poursuivre au cours des mois à venir, grâce à une forte demande de capacités de fret aérien. La croissance du fret aérien (+34 %) s’observe dans les trois segments, à savoir le full cargo (+40 %), les services express (+17 %), mais aussi le transport de fret à bord de vols passagers (+76 %) qui continue à se rétablir grâce à l’augmentation du nombre de vols passagers, même si ces volumes restent toujours 33 % en dessous des volumes d’août 2019.
Dans le segment des vols full cargo, Brussels Airport constate à nouveau une croissance chez presque tous les clients existants. Ce sont surtout les nouvelles liaisons en provenance d’Asie qui contribuent à cette belle croissance. L’Asie reste la région la plus importante, suivie de l’Amérique du Nord et de l’Afrique.
Le transport des vaccins Covid-19 depuis et vers Brussels Airport se poursuit, avec plus de 300 millions de vaccins manutentionnés à l’aéroport à ce jour.
En août 2021, le nombre total de mouvements de vol a diminué de 35 % par rapport à la période d’avant-crise (2019). Brussels Airport a enregistré 14.098 mouvements (contre 21.629 en août 2019). Le nombre de vols passagers a reculé de 43 %. Le taux d’occupation moyen par vol était de 133 passagers, contre 137 en août 2019.
En août 2021, le nombre de liaisons cargo (full cargo et services express) a été plus élevé qu’en août 2020 (+18,4 %). La proportion de vols de fret à bord d’avions de passagers est restée stable au mois d’août. Ceux-ci demeurent en effet nécessaires du fait de la forte demande de capacités de fret aérien. Ces appareils sont aussi souvent utilisés pour transporter les vaccins.