Plus d’1,2 million de passagers en juillet à Brussels Airport, soit le double du mois de juin

Brussels Airport - General

Le fret aérien poursuit sa croissance   

Durant le mois de juillet, Brussels Airport a accueilli 1.268.257 passagers, soit 46% du taux de fréquentation de juillet 2019 et plus du double de juillet 2020. Le début des vacances d’été a bien évidemment eu un impact positif, malgré les interdictions de voyages organisés vers des destinations touristiques comme la Tunisie ou l’Egypte. Le secteur du fret aérien poursuit sa forte croissance, avec des volumes en hausse de 32% par rapport à juillet 2020.  

Trafic passagers : en baisse de 54%  

Au mois de juillet, 1.268.257 passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une baisse de 54% par rapport à juillet 2019. Au cours de ce premier mois des vacances d’été, on a noté une amélioration continue de semaine en semaine, de 43% des taux de fréquentation de juillet 2019 durant la première semaine de juillet à 50% durant la quatrième semaine de juillet. Brussels Airport enregistre également plus de passagers au départ que de passagers à l'arrivée au cours de ce mois, comme c'est toujours le cas pour cette période.  

Les vols de vacances, notamment en Europe, ont évidemment eu un impact positif sur les chiffres, tout comme les voyages pour rendre visite à ses proches ou se rendre dans sa résidence secondaire. Le top 10 des destinations les plus populaires en juillet comprend respectivement l'Espagne, la Grèce, l'Italie, le Maroc, la Turquie, le Portugal, la France, l'Allemagne, les États-Unis et la Suisse. La Grèce (79 % des chiffres de 2019) et le Maroc (114 % des chiffres de 2019) ont particulièrement bien performé. 

On note cependant également un effet négatif des pays de vacances importants qui ne sont pas encore ouverts aux vacances organisées, comme l'Égypte, la Tunisie, les îles du Cap-Vert et les Caraïbes.  

Cargo : les volumes totaux augmentent de 34% 

La forte croissance des volumes de fret se poursuit en juillet (+34% par rapport à 2020), grâce à une forte demande de capacités de fret aérien, une tendance qui devrait se poursuivre au cours des mois à venir. La croissance du fret aérien (+32%) se poursuit dans les trois segments, à savoir le segment du full cargo (+26%), les services express (+16%), mais également le transport de fret à bord de vols de passagers (+155%) en raison de l'augmentation du nombre de vols passagers. Dans ce dernier segment, les volumes restent cependant toujours 28% en dessous des volumes de juillet 2019. 

Dans le segment du full cargo, Brussels Airport constate à nouveau une croissance chez presque tous les clients existants. Ce sont surtout les nouvelles liaisons en provenance d'Asie qui contribuent à cette belle croissance. L'Asie reste donc la région la plus importante, suivie par l'Amérique du Nord et l'Afrique. 

Le transport des vaccins Covid-19 de et vers Brussels Airport se poursuit, avec plus de 210 millions de vaccins traités à l'aéroport à ce jour.   

Vols 

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 40% en juillet 2021 par rapport à la période d’avant-crise (2019). Brussels Airport a enregistré 13.631 mouvements (contre 22.599 en juillet 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 48%. En moyenne, il y avait 122 passagers par vol, contre 137 en juillet 2019. 

Le nombre de vols cargo (full cargo & services express) est légèrement supérieur en juillet 2021 par rapport à juillet 2020 (+7%). La proportion de vols de fret à bord d’avions de passagers diminue lentement de mois en mois, principalement en raison de la reprise des vols de passagers. Au mois de juillet, cela représentait encore un tiers des vols de full cargo.