Légère augmentation du nombre de passagers en juin par rapport à mai, la fréquentation reste cependant 73% en-dessous de 2019

Brussels Airport - General

La forte croissance du fret aérien continue en juin avec une augmentation de 40% par rapport à 2020 

Durant le mois de juin, Brussels Airport a accueilli 646.589 passagers, soit une baisse de 73% par rapport au nombre de passagers en juin 2019. Avec un nombre croissant de vols mais aussi la perspective des vacances d’été, le mois de juin est le meilleur mois depuis le début de la crise en mars 2020. Le secteur du fret aérien poursuit sa forte croissance ce mois-ci, avec des volumes en hausse de 40% par rapport à juin 2020.  

Trafic passagers : baisse de 73%  

Au mois de juin, 646.589 passagers ont voyagé via Brussels Airport, soit une baisse de 73% par rapport à juin 2019. Malgré tout, le mois de juin est le meilleur mois depuis le début de la crise en mars 2020 et confirme la tendance positive enregistrée depuis avril 2021. De semaine en semaine, le mois de juin a connu une progression constante en termes de fréquentation en passant de 19% la première semaine à 35% la dernière semaine du mois. L’introduction de nouveaux vols de Brussels Airlines, y compris vers l'Amérique du Nord, et la levée de la zone d'exclusion aérienne au Maroc mi-juin, ainsi que le début des vols de vacances à partir de la 3e semaine ont impacté favorablement ces résultats.  

En raison du début des vacances d'été, le nombre de passagers au départ est également plus élevé que le nombre de passagers à l'arrivée, avec par exemple, au cours de la 4e semaine, 38% de départs de 2019 contre 32% d'arrivées. La part des passagers en transfert durant le mois de juin est de 19%, similaire à 2019.  

Le top 10 des pays de destination en juin étaient respectivement l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la France, les États-Unis, le Maroc, l'Allemagne et l'Autriche. 

Cargo : les volumes augmentent de 40% 

La forte croissance des volumes de fret que nous avons observée depuis le début de l'année se poursuit, principalement en raison de la demande accrue de fret aérien dans toute l’Europe. Les statistiques cargo sont comparées à celles de 2020 car la crise Covid n'a eu qu'un impact limité sur les volumes de fret l’année dernière. 

Par rapport à l'année dernière et en raison de l'augmentation du nombre de vols passagers, les volumes de fret aérien sur les vols passagers ont connu une forte augmentation par rapport aux mois précédents (+624% par rapport à juin 2020), mais ces volumes restent limités par rapport à une année normale (-34% par rapport à 2019). Le segment du full cargo a également fortement augmenté de 38% avec une fois de plus une croissance chez presque tous les clients existants. Les nouvelles routes de Longtail Aviation et de China Central Honghao Airlines contribuent à ce résultat positif. De leur côté, les services express ont connu une croissance de 13% par rapport à juin 2020. Par conséquent, les volumes totaux de fret aérien ont connu une croissance de 40% par rapport à juin 2020.  

L'Asie reste la région la plus importante pour l’envoi de fret aérien, suivie par l'Amérique du Nord et l'Afrique. 

Les volumes transportés par camion ont connu une augmentation de 48% par rapport à l'année dernière. 

Le transport des vaccins Covid-19 vers et depuis Brussels Airport se poursuit également, avec plus de 150 millions de vaccins traités à l'aéroport, en exportation hors Europe. Cela fait de Brussels Airport une des plateformes les plus importantes dans le monde pour la distribution des vaccins Covid-19. 

Vols 

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 54% en juin 2021 par rapport à la période d’avant-crise (2019). Brussels Airport a enregistré 9.543 mouvements (contre 20.895 en juin 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 66%. En moyenne, il y avait 106 passagers par vol, contre 115 en juin 2019. 

Le nombre de vols de full cargo est plus élevé qu'en 2020 (+11%), avec un grand nombre de vols supplémentaires effectués par des avions de passagers utilisés uniquement pour le transport de fret, sans augmenter la proportion de vols de nuit. Cependant, la proportion de fret à bord de vols passagers est plus faible cette année que l'année dernière.