08/07/2021
Dans la zone logistique de Brussels Airport, la nouvelle infrastructure pour le transport de denrées périssables de DSV-Panalpina Adelantex et Kuehne+Nagel est opérationnelle. Il s'agit d'entrepôts frigorifiques dotés de deux postes d'inspection frontaliers supplémentaires pour l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, afin de garantir un transport et une inspection fluides et efficaces des denrées périssables. En outre, la Perishable Management App a également été mise à jour; cette application permet le partage numérique des documents et des certificats et le suivi de l'inspection.
La stratégie de fret de Brussels Airport se concentre sur quatre domaines pour lesquels l'aéroport offre une infrastructure de pointe: les produits pharmaceutiques, les animaux vivants, le commerce électronique et les denrées périssables. Les denrées périssables englobent les fleurs, les plantes et les denrées alimentaires qui sont importées et exportées via l'aéroport. Les produits qui transitent le plus fréquemment par l'aéroport sont les roses d'Éthiopie, du Kenya, de Colombie et d'Équateur, les fruits tropicaux tels que les ananas, les mangues et les baies, ainsi que les noix, complétés par une grande variété de légumes d'Afrique de l'Ouest et du poisson et de la viande du Canada et des États-Unis.
Depuis plusieurs années, Brussels Airport investit massivement pour renforcer sa plate-forme logistique Brucargo. Après l'achèvement des nouveaux entrepôts du côté ouest de Brucargo au début de l'année, l'infrastructure des produits périssables de deux partenaires de l'aéroport est désormais également opérationnelle. Kuehne+Nagel a étendu son vaste réseau KN FreshChain avec une nouvelle installation à Brucargo, composée de 3.000 m² d'entrepôts à température contrôlée équipés pour le déchargement, la manutention et le stockage de ces marchandises, et de 730 m² d'espace extérieur couvert, avec deux quais de chargement dédiés. DSV-Panalpina Adelantex a ouvert son centre de produits périssables en collaboration avec l'agent de manutention WFS. Ils disposent d'un entrepôt à température contrôlée de 2.700 m² avec un espace de congélation supplémentaire à -20°C. Il y a également une zone extérieure couverte de 350 m² et quatre quais de chargement et de déchargement pour assurer un flux et une manutention rapides des produits frais. Les deux entrepôts ont un accès direct au tarmac.
Les deux installations disposent également d'un poste d'inspection frontalier interne pour les inspecteurs de l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire, qui peuvent effectuer des contrôles phytosanitaires rapidement et facilement. Un grand nombre de denrées périssables importées dans notre pays doivent subir une inspection phytosanitaire. En tant qu'aéroport, il est devenu encore plus important de disposer d'une capacité agréée suffisante et conforme à la législation européenne plus stricte. Il y avait déjà trois points d'inspection pour ce type de marchandises, et à présent, deux nouveaux postes d'inspection frontaliers sont donc ajoutés.
Une version actualisée de la Perishable Management App a également éyé lancée. La Perishable Management App est une application en ligne via BRUcloud, la plateforme de partage de données de Brussels Airport. Cette application simplifie le processus d'inspection lors de l'importation de denrées périssables. Le transitaire peut utiliser l'application pour notifier un envoi à l'Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire en le créant automatiquement dans l'application et en y joignant les certificats nécessaires. Cela permet à l'AFSCA d'effectuer tous les contrôles de documents ainsi que les contrôles physiques des marchandises de manière efficace et sans papier.
La nouveauté la plus importante est l'intégration automatisée des données et des statuts des envois avec TRACES NT, la plateforme en ligne multilingue pour la certification sanitaire et phytosanitaire de la Commission européenne. L'expéditeur et l'AFSCA peuvent ainsi suivre en temps réel l'état d'avancement de l'inspection et du contrôle des envois, ce qui permet de réduire les tâches administratives et de rendre le processus encore plus efficace. À l'avenir, l'utilisation de l'application sera étendue aux inspections vétérinaires et autres.
Pour les denrées périssables, le temps, la température et le suivi appropriés sont une priorité, afin de garantir que ces produits arrivent à destination frais et intacts. Grâce à cette numérisation des processus et à cette expansion de la capacité d'inspection, l'écosystème de Brussels Airport, avec ses nombreux partenaires spécialisés, constitue un excellent hub pour ce type de produits.