Près de 5.000 passagers testés à l’arrivée à Brussels Airport ce week-end

Brussels Airport - General

L’aéroport dispose désormais également d’un Test Centre ‘drive-in’

Depuis le 31 décembre dernier, tous les résidents belges de retour d'une zone rouge où ils ont séjourné plus de 48 heures doivent respecter une quarantaine et se faire tester au jour 1 et au jour 7. Ce week-end, plus de 4.600 des 15.000 passagers à l’arrivée à Brussels Airport ont été testés. Ces derniers jours, Brussels Airport a ouvert, à côté de son Test Centre existant, trois nouveaux lieux de tests pour augmenter ainsi la capacité de tests. Depuis ce dimanche, un centre de tests ‘drive-in’ offre une nouvelle possibilité de testing très pratique pour les passagers qui peuvent se faire tester en restant à bord de leur véhicule. Par ailleurs, Brussels Airport travaille avec la police fédérale pour améliorer la gestion des flux de passagers et la distanciation sociale lors des contrôles des PLF qui auront encore lieu dans les jours à venir. 

Un tiers des passagers testés à leur arrivée

Ce sont donc 30% des passagers samedi et dimanche qui se sont fait tester directement à leur arrivée à Brussels Airport. Un chiffre important compte tenu du fait que certains passagers revenaient de zones oranges (pas de test obligatoire), que les non-résidents belges doivent déjà se faire tester avant leur départ vers la Belgique et que seuls les plus de 12 ans doivent se faire tester à leur arrivée.

Désormais, Brussels Airport dispose de quatre lieux de tests pour les passagers. Concrètement, à côté du Test Centre installé depuis mi-septembre au niveau des départs, et plus ciblé vers les passagers en partance, Brussels Airport, Ecolog et Eurofins, avec le support de la Croix Rouge flamande, ont ouvert depuis ce samedi, soit moins de 48 heures après l’annonce du gouvernement, deux nouveaux lieux de tests, l’un au niveau des arrivées (niveau 2), l’autre au niveau de la gare des bus (niveau 0). Un quatrième lieu de tests, sous forme de drive-in (P4), est accessible depuis ce dimanche pour permettre aux passagers de retour de se faire tester une fois leur voiture récupérée sur un des parkings de Brussels Airport. Tous ces lieux de tests sont ouverts tous les jours de 3h30 à minuit. Une signalisation adaptée a été installée pour guider les passagers et du personnel supplémentaire a été déployé pour informer et dispatcher les passagers vers les différents centres en fonction de l’affluence. Du personnel administratif et infirmier a également renforcé les équipes existantes pour accueillir les passagers et effectuer les tests.

De 125 tests à l’heure, la capacité de tests à Brussels Airport est donc passée à 500 tests à l’heure en quelques jours. Rappelons qu’il est vivement conseillé de s’enregistrer à l’avance en ligne sur le site de Brussels Airport pour limiter les temps d’attente sur place.

Des contrôles des PLF par la police fédérale

Durant ce week-end, et comme décidé par le gouvernement fédéral, de nombreux contrôles ont été organisés par la police fédérale auprès des passagers à leur arrivée pour vérifier qu’ils avaient correctement rempli leurs documents Passenger Locator Form (PLF), indispensables pour tous ceux qui arrivent en Belgique. Ces contrôles se sont bien passés durant tout le weekend sauf à un moment donné dimanche soir lorsque la police fédérale a intensifié ses contrôles, ce qui a causé des files devant le poste de contrôle. Ces files ont duré une grosse demi-heure et étaient localisées dans une vaste zone de l’aéroport qui aurait dû permettre la distanciation sociale nécessaire. 

Brussels Airport travaille avec la police fédérale pour améliorer la gestion des flux de passagers et la distanciation sociale lors des contrôles des PLF qui auront encore lieu dans les jours à venir.