31/12/2020
Grâce à son propre Test Centre à l'aéroport, qui a ouvert ses portes en septembre dernier, Brussels Airport peut s’adapter rapidement à la décision du gouvernement de tester à l’arrivée tous les passagers belges revenant d'une zone rouge. En collaboration avec les partenaires du Test Centre, Ecolog et Eurofins, la capacité de tests du Test Centre sera augmentée dès ce 1er janvier. Dans les jours qui suivent, un deuxième lieu de tests sera créé dans le hall des arrivées et un drive-in sera également organisé. La capacité de tests à l’aéroport sera donc quadruplée. Les passagers à l'arrivée ne peuvent être testés à l'aéroport qu'avec un code d'activation ou un sms reçu des autorités.
Brussels Airport a appris hier soir que le gouvernement exigera à partir de ce 31 décembre un test PCR pour les résidents belges revenant d'une zone rouge, et que la capacité de tests de l'aéroport devra être augmentée à cette fin. Grâce au Test Centre de l'aéroport, qui a ouvert en septembre de sa propre initiative, Brussels Airport est donc en mesure de répondre rapidement à cette décision.
Aujourd'hui, le Test Centre de l'aéroport peut déjà effectuer quelque 125 tests par heure. Avec les partenaires du Test Centre, Ecolog et Eurofins, la capacité de tests sera multipliée par quatre dans les prochains jours.
Dès demain 1er janvier, en déployant du personnel médical supplémentaire au Test Centre, il sera possible de réaliser 300 tests par heure. Un jour plus tard, le 2 janvier, un deuxième lieu de test sera prévu dans le hall des arrivées de l'aéroport où les passagers à l’arrivée pourront être testés. Cela permettra d'augmenter encore la capacité de tests à environ 500 passagers par heure au total. Dans le courant de la semaine prochaine, une installation de tests en plein air (‘drive-in’) sera mise en place à l'aéroport pour offrir encore plus de capacité.
Aujourd'hui et demain, 4.000 passagers sont attendus chaque jour à l’arrivée à Brussels Airport. Le samedi 2 janvier, il y en aura 7.000, et le dimanche 3 janvier, il y aura 8.000 passagers de retour. Les passagers à l’arrivée ne peuvent être testés à l'aéroport qu'avec un code d'activation ou un sms des autorités compétentes.
Il n'est pas évident de réaliser cette expansion de capacité en si peu de temps pendant une période de vacances, mais Brussels Airport a donné la priorité à la sécurité et à la santé de ses passagers depuis le début de la crise et fait tout ce qui est en son pouvoir pour y parvenir le plus rapidement possible. Toutefois, malgré les efforts déployés pour augmenter systématiquement la capacité et compte tenu du nombre élevé de passagers au retour en cette période de fin de vacances, des files d’attente pour passer les tests ne seront certainement pas exclues si les passagers décident de venir effectuer leur test à Brussels Airport.
Les heures d'ouverture des lieux de tests supplémentaire seront les mêmes que celles de l'actuel Test Centre. Les passagers pourront se faire tester entre 3h30 du matin et minuit. Les passagers en provenance d'une zone rouge qui sont affiliés à une caisse d'assurance maladie belge pourront se faire tester gratuitement, les passagers de retour sans assurance maladie belge paieront le tarif de l'INAMI (46,81 euros). Les passagers à l'arrivée recevront le résultat de leur test dans un délai de 48 à 72 heures. Pour les passagers au départ qui veulent se faire tester, la procédure ne change pas.
Toute personne souhaitant se faire tester à l'aéroport, est tenue de s'inscrire au préalable en ligne sur https://brusselsairport.ecocare.center/ avec ses données d'identité et le code d'activation du gouvernement. Après l'inscription en ligne, un code QR sera envoyé pour se rendre au Test Centre pour le test.