30/05/2022
La zone cargo de Brussels Airport ne cesse de se développer ces dernières années. Afin de répondre à la demande croissante d’espaces de stockage et manutention mais aussi aux besoins de modernisation de plusieurs bâtiments, Brussels Airport va investir 70 millions d’euros au cours des trois prochaines années pour redévelopper une zone importante située au cœur des activités cargo. Les travaux débuteront cette semaine.
La zone cargo de Brussels Airport ne cesse de se développer ces dernières années et ce développement va encore s’intensifier dans les prochains mois. Au même titre que la construction de nouveaux bâtiments de bureaux sur le site de l’aéroport, le réaménagement de la zone cargo permet d’accueillir de nouveaux partenaires et d’offrir à ceux-ci mais aussi aux partenaires existants des entrepôts et surfaces de bureaux plus vastes, mieux organisés, modernes et durables. ‘L’accélération du développement de notre zone cargo est une des priorités de la nouvelle stratégie de Brussels Airport’, explique Arnaud Feist, CEO Brussels Airport Company. ‘D’une part, nous souhaitons renforcer notre position de hub cargo global. D’autre part, nous souhaitons poursuivre le développement de la zone d’une manière durable et offrir des infrastructures et des processus opérationnels les plus efficaces à nos partenaires logistiques.’
D’ici début 2025, trois nouveaux bâtiments modernes et durables, ainsi que des espaces de parking seront inaugurés au milieu de la zone cargo de Brussels Airport, baptisée Brucargo Central. Après Brucargo West, le centre de soin et d’inspection des animaux il y a deux ans ou encore le nouveau bâtiment de Swissport Cargo, les développements se poursuivent pour répondre à la demande croissance de capacité. Pas moins de 70 millions d’euros seront investis dans le redéploiement de cette zone de 83.500 m² située en seconde ligne au cœur des activités cargo. Les travaux de démolition des huit bâtiments vieillissants débuteront d’ici quelques jours, tandis que les travaux de construction devraient débuter fin 2023. Modernisation, innovation et durabilité seront les éléments-clés de ces nouveaux bâtiments.
‘Nos activités cargo sont en croissance constante et notre zone cargo en plein essor', poursuit Arnaud Feist. ‘La demande des partenaires actuels et futurs en capacité de stockage et manutention est très importante. Même si la zone cargo de Brussels Airport est déjà très vaste, il est important de repenser et réorganiser les espaces pour plus d’efficacité, mais aussi et surtout de les moderniser. La durabilité est d’ailleurs un élément-clé de cette modernisation. Ainsi, Brussels Airport souhaite améliorer l'efficacité énergétique de toute son infrastructure, une stratégie qui va d’ailleurs bien au-delà de la zone cargo.’
Le réaménagement de Brucargo Central permettra également d’améliorer et sécuriser la circulation et la mobilité afin d’optimiser les opérations. Le nouveau schéma de mobilité améliorera ainsi la sécurité et la mobilité de tous les usagers, piétons et cyclistes inclus.
En 2021, 843.000 tonnes de cargo ont transité par Brussels Airport. Ces volumes, en constante hausse (+30% par rapport à 2020), démontrent bien l’intérêt croissant pour le transport aérien cargo, encore renforcé pendant la crise sanitaire dans les domaines des produits pharmaceutiques et de l’e-commerce. Plateforme essentielle pour le transport des vaccins en Europe et dans le monde, Brussels Airport a joué et joue encore un rôle capital dans la lutte contre le Covid. Mais ce n’est pas tout. Brussels Airport offre une plateforme de choix, avec une infrastructure de pointe, un réseau très étendu et des technologies au service des clients, et ce, en axant ses activités sur quatre spécialités : e-commerce, denrées périssables, animaux vivants et produits pharmaceutiques. Pour répondre à cette forte demande, la zone cargo de Brussels Airport peut compter sur une vaste superficie de 130 hectares au sol et sur pas moins de 380.000 m² de hangars.
Avec cet important investissement dans sa zone cargo, Brussels Airport renforce sa position cruciale de deuxième pôle économique le plus important de Belgique.