Une nouvelle collaboration entre Brussels Airport et Flibco.com permettra de relier l’aéroport à 11 grandes villes en Belgique et au-delà des frontières

Environment

Flibco.com commencera à proposer ses services à Brussels Airport à partir du 23 juin 2022. Cette collaboration représente un complément important à l’offre de transport à Brussels Airport, et vient renforcer la position de l’aéroport en tant que plateforme intermodale. Flibco, le spécialiste européen des navettes vers les aéroports, reliera directement en bus Brussels Airport aux villes de Bruges, Gand, Anvers, Liège, Lille, Breda, Eindhoven et Maastricht. L’offre de navettes est complétée par une solution innovante Door2Gate couvrant la majorité du Brabant, y compris Leuven, ainsi que Bruxelles-Ville et Namur.  

Dès le 23 juin, Brussels Airport accueillera flibco.com en tant que nouveau partenaire mobilité. A quelques jours du début des vacances d’été, Flibco.com mettra en effet en service deux nouvelles lignes de bus : une connexion entre Brussels Airport et Bruges, avec également un arrêt dans la ville de Gand, et une connexion de et vers Lille. Pour ces deux trajets, des départs sont prévus toutes les 1h30 environ au prix de lancement de 4,99 € p.p. jusque fin juillet. Les connexions vers les cinq autres villes sont attendues plus tard cette année, au mois d’octobre. 

Pour Brussels Airport, renforcer son rôle en tant que plateforme intermodale en élargissant son offre et en stimulant le transport intermodal fait partie des priorités de sa nouvelle stratégie Shift 2027. Les navettes de bus Flibco représentent un complément important à l’offre de transport à l’aéroport, et offriront aux voyageurs de et vers ces villes une connexion directe avec l’aéroport, et ce dès 4h du matin jusqu’à 23h45, en tenant compte du programme de vols de Brussels Airport.  

Le lancement de Flibco comprendra également un service Door2Gate qui reliera la ville de Bruxelles et les alentours, ainsi que les villes de Namur et Leuven, avec l’aéroport. Door2Gate est une solution de mobilité partagée qui permet de rejoindre Brussels Airport depuis son domicile, bureau ou hôtel, dès 24,99 € p.p. Le système, qui repose sur un algorithme complexe, localise tous les voyageurs qui souhaitent rejoindre l’aéroport à des heures similaires, et détermine le meilleur trajet au regard des conditions de circulation, ce qui permet de réduire les coûts, la pollution ainsi que la congestion routière. 

Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : “Nous nous réjouissons d’accueillir Flibco à Brussels Airport, un acteur précieux pour compléter notre offre actuelle de transport. Brussels Airport n'est pas seulement une plateforme de transport aérien, mais aussi une plateforme intermodale, et nous entendons renforcer ce rôle en collaborant avec des acteurs du transport aussi bien privés que publics. Au quotidien, environ 100.000 personnes, employés, voyageurs et usagers transitent par l’aéroport. Une connexion de bus directe comprenant des trajets matinaux et tardifs représentera certainement une option attrayante pour de nombreux voyageurs en Belgique, dans le nord de la France et au sud des Pays-Bas.”  

Paul de Muynck, Directeur belge de flibco.com : “Emmener des voyageurs à Brussels Airport constitue pour nous une étape essentielle. Après deux années difficiles pour le secteur de l’aviation, il s’agit d’un moment que nous attendions impatiemment. Flibco.com devient LE spécialiste en matière de navette de transport aéroport en Belgique ! Aujourd’hui, il est clair que les gens souhaitent partir en vacances, et flibco.com est là pour les emmener à l’aéroport et faire en sorte que leurs vacances d’été démarrent l’esprit léger !” 

Lydia Peeters, ministre flamande de la Mobilité : “Avec cette initiative, le secteur privé apporte sa contribution à la promotion du transport collectif de et vers Brussels Airport. Cela n'améliorera pas seulement la mobilité et l'accessibilité. Cela contribuera également à réduire le nombre de personnes se rendant à l'aéroport avec leurs propres véhicules. Nous ne pouvons qu'applaudir cet ajout à l'offre de transport public existante."