11/02/2022
Lors de ce premier mois de 2022, Brussels Airport a accueilli plus de 800.000 passagers, soit une hausse de 183% par rapport à janvier 2021, mais encore une baisse de 52% par rapport à la même période avant la crise (janvier 2019). Un mois positivement impacté par les vacances de Noël mais aussi marqué par des mesures sanitaires plus strictes au niveau européen. Côté cargo, la croissance se poursuit encore avec une hausse de 4% des volumes totaux transportés par rapport à janvier 2021.
En janvier, Brussels Airport a accueilli 800.518 passagers, soit une hausse de 183% par rapport à janvier 2021 (fortes restrictions de voyage) et une baisse de 52% par rapport à la même période avant-crise (janvier 2019). Les vacances de Noël ont positivement impacté les taux de fréquentation du mois de janvier à Brussels Airport, avec notamment de nombreux passagers de retour de congés. Avec pour conséquence, une différence relativement importante entre les passagers au départ (363.583 passagers) et à l'arrivée (436.935 passagers). La part des passagers en transfert au départ est de 19,5%, soit une baisse de 1,5% par rapport à 2019 en raison de la reprise plus forte du transport local que du transport en transfert.
Les taux de fréquentation ont malheureusement également été mis sous pression par l'aggravation de la situation épidémiologique en Europe, les restrictions imposées aux voyages et les obligations de test. L'interdiction des vols vers le Maroc a eu également un impact négatif sur l'ensemble du mois. Heureusement, cette interdiction est levée depuis le 7 février.
Les dix pays les plus visités en janvier étaient respectivement l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, le Portugal, la Turquie, la France, les Etats-Unis, la Suisse, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni. L’Espagne, le Portugal et les États-Unis ont particulièrement bien marché par rapport à 2019. Les dix destinations les plus populaires étaient Madrid, Barcelone, Lisbonne, Malaga, Tenerife, Dubaï, Alicante, Genève et Frankfurt. Tant Malaga que Tenerife ont enregistré des taux de fréquentation comparables à 2019.
Dans les mois à venir, Brussels Airport s'apprête à accueillir à nouveau quatre compagnies aériennes qui ont suspendu leurs vols au début de la pandémie de Covid-19 : Delta Air Lines, Air Transat, CSA Czech Airlines et Ukraine International Airlines.
En janvier, le transport de fret à Brussels Airport a augmenté de 4% par rapport à janvier 2021 et même de 10% par rapport à janvier 2019, avant la crise. Le mois a été particulièrement chargé en raison d’une demande importante de fret aérien. Ce phénomène est en partie dû à la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales de marchandises.
Par rapport à janvier 2021, la croissance du transport de fret s’est surtout poursuivie dans le segment des vols full cargo (+ 24%), mais aussi dans le transport de fret via des avions passagers (+ 51%), en raison des importantes restrictions de voyage et donc de la baisse des vols passagers il y a un an. Par contre, les services express ont connu une baisse de 25%, après la croissance vigoureuse et continue de ces derniers mois. Tout comme le fret camionné qui affiche une diminution de 8% de ses volumes par rapport à janvier 2021.
En termes de volumes, l'Asie reste la région la plus importante, suivie par l'Amérique.
Le transport de vaccins depuis et vers Brussels Airport s’est poursuivi. Au total, depuis le début du transport des vaccins en novembre 2020, 900 millions de vaccins ont été transportés, concrétisant plus que jamais le rôle de Brussels Airport en tant que principal hub pharmaceutique européen.
Le nombre total de mouvements de vol en janvier 2022 a augmenté de 86% par rapport à 2021 pour atteindre 10.585 mouvements de vol (contre 17.232 en 2019). Le nombre de vols passagers a augmenté de 149% par rapport à 2021 mais reste à 52% du nombre de vols passagers en janvier 2019, avant la crise. Les taux d’occupation à bord sont également à 52% des taux de janvier 2019. En janvier dernier, le nombre de vols cargo a très légèrement augmenté de 0,9% par rapport à 2021. La part des avions de passagers dans ces vols est en baisse, mais elle reste un complément de connectivité important pour des destinations telles que le Brésil, la Chine et le Japon.