17/02/2022
miDiagnostics, une société de diagnostics ayant connu une forte croissance ces dernières années, soutenue par Belgian Family Offices, a annoncé le succès de l'étude pilote de Brussels Airport pour son Test PCR COVID-19 ultra-rapide. Ce test est la première des nombreuses applications possibles de la technologie innovante de miDiagnostics, sous licence de l'imec (Leuven, Belgique) et développé en étroite collaboration avec l'Université Johns Hopkins. L'étude confirme que le test peut effectuer des diagnostics rapides et qualitatifs. Ces derniers fournissent aux voyageurs un résultat de test PCR précis en moins d'une demi-heure.
Résultats de l'étude pilote de Brussels Airport
L'étude a été menée en étroite collaboration avec Brussels Airport Company, Ecolog (l'un des principaux fournisseurs mondiaux de dépistage de la COVID-19) et Eurofins Labo Van Poucke (partenaire de diagnostic clinique qui effectuait le test PCR standard). À partir d'octobre 2021, les passagers au départ ou à l'arrivée de Brussels Airport nécessitant un test PCR ont eu la possibilité de réaliser le test rapide miDiagnostics (en plus du test PCR standard). Les résultats des deux tests ont ensuite été comparés. Près de 600 passagers ont participé à l'étude sur une période de 2 mois. Cette étude pilote a confirmé les études cliniques précédentes démontrant la précision des résultats du Test PCR de miDiagnostics.
L'objectif de l'étude pilote était également d'évaluer le délai de traitement du test dans un environnement autre qu’un laboratoire et d'optimiser le workflow pour un futur déploiement. En laboratoire, les tests PCR conventionnels ont un temps de traitement compris entre 3 heures (avec une procédure rapide) et 12 à 48 heures, alors que le test PCR ultra-rapide de miDiagnostics nécessite moins de 20 minutes pour obtenir un résultat. Ce résultat rapide mais très précis est possible grâce à la miniaturisation du processus RT-qPCR avec le silicium au cœur de cette technologie innovante.
De plus, les étapes de l'enregistrement des passagers ainsi que l'échantillonnage (effectué par Ecolog) jusqu'à la communication du résultat du test, ont été optimisées afin de fournir un résultat dans la demi-heure qui suit l'enregistrement des passagers.
Dans le cadre de l'étude pilote, miDiagnostics a également obtenu des premiers résultats prometteurs pour son prototype de test respiratoire en cours de développement, sous licence d’imec, qui éliminerait le besoin de prélèvements nasopharyngés, rendant le processus de test plus confortable et moins invasif.
Katleen Verleysen, PDG de miDiagnostics : "Nous sommes très heureux que l'étude pilote ait donné d'aussi bons résultats, qui démontrent un délai d'exécution extrêmement rapide et une grande précision pour notre Test PCR COVID-19 quel que soit l’endroit où on se trouve. Nous sommes reconnaissants envers nos partenaires, Brussels Airport Company, Ecolog et Eurofins, qui ont rendu cette étude pilote possible. La prochaine étape sera le déploiement à grande échelle du test, que nous lancerons à la fin du mois d'avril."
Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company : "Les tests ont été cruciaux pour le redémarrage des voyages et ils restent importants encore aujourd'hui. Cette étude pilote a clairement montré que le test miDiagnostics fonctionne bien dans l'environnement dynamique d’un aéroport, ce qui nous rend confiants dans la valeur ajoutée de cette technologie. L’innovation dans l'analyse des tests PCR est exactement ce que nous recherchons en tant qu'aéroport offrant des services de test rapides, évolutifs et fiables."
Mohammed Zafar, directeur général d'EcoCare : "Notre rôle en tant que principal partenaire logistique pour effectuer des tests PCR sur place et livrer les échantillons au laboratoire a été renforcé par notre interface directe avec les voyageurs. Ceux-ci étaient soulagés de recevoir des résultats rapides et donc d'avoir des certitudes sur leur santé ainsi que leur voyage. La solution de miDiagnostics pourrait ouvrir la voie à des voyages encore plus sûrs et pratiques. Ce partenariat est un grand avantage dans le contexte actuel de pandémie."
Tibo Demoor, directeur général d'Eurofins clinical diagnostics BeLux et Dirk Bernard, MD, directeur clinique d'Eurofins LVP : "Eurofins est heureux d'avoir pu soutenir un projet flamand innovant pour aider à combattre la pandémie de la COVID-19. Nous avons été très surpris de découvrir un test PCR COVID-19 ultra-rapide, capable de donner des valeurs semi-quantitatives (seuils CT), qui rendent l'interprétation des résultats du test beaucoup plus proche de celle des tests PCR standards. Nous pensons qu'il s'agit d'un avantage majeur par rapport aux tests PCR ultra-rapides existants sur le marché. Nous tenons à remercier tous les participants pour leur contribution à cette étude pilote."