Diminution de 85% du nombre de passagers à Brussels Airport en septembre

Brussels Airport - General

Les volumes cargo transportés toujours en hausse

379.303 passagers sont passés par Brussels Airport durant le mois de septembre. C’est à peine 15,2% de la fréquentation enregistrée en septembre 2019. Ce résultat négatif est notamment dû aux restrictions de voyage de plus en plus importantes et en particulier le passage de l’Espagne, la destination phare de Brussels Airport, en zone rouge. De son côté, le fret aérien poursuit sa progression avec une belle hausse de 18,9% des volumes transportés en septembre.

Trafic passagers : baisse de 85% de la fréquentation

Durant le mois de septembre dernier, 379.303 passagers ont été accueillis à Brussels Airport, soit une baisse de 84,8 % par rapport à septembre 2019. Parmi ceux-ci, 175.594 passagers au départ et 203.709 à l’arrivée, une différence qui s’explique par la fin des vacances d’été et par les nombreuses destinations passées en rouge, et principalement l’Espagne, qui ont obligé les passagers à rentrer en Belgique.

Le pourcentage de passagers en transfert est d’environ 15%. Dans ce cadre, Brussels Airlines joue un rôle important au sein de son réseau africain avec les passagers en correspondance avec Air Canada et United Airlines vers les destinations européennes et africaines. A ce titre, cet hiver, Brussels Airlines assurera jusqu'à 24 vols par semaine sur le réseau africain.

Au mois de septembre, 45 des plus de 60 compagnies aériennes de passagers étaient actives à Brussels Airport, desservant plus de 110 destinations et effectuant plus de 1.000 vols par semaine.

Les compagnies aériennes de retour en ce mois d'octobre sont British Airways et Rwandair. Parmi les compagnies aériennes intercontinentales, Air Canada, United Airlines, Emirates, Etihad, Qatar Airways, Hainan Airlines, Ethiopian, Rwandair sont actives. Le redémarrage de Delta Air Lines a été reporté à mars 2021. ANA revient à Brussels Airport durant ce mois octobre, mais dans un premier temps uniquement avec des avions de passagers qui ne transportent que du fret.

Cargo : Quatrième hausse mensuelle consécutive du fret aérien

Pour le quatrième mois consécutif, le fret aérien connait une hausse des volumes transportés, soit +18,9% par rapport à septembre 2019. Grâce à ce résultat très positif, Brussels Airport continue à surpasser la croissance mondiale et européenne du fret aérien. La principale cause de la croissance négative globale reste toujours l'arrêt des vols de passagers en gros-porteur, ce qui limite fortement la capacité, le fret à bord d’avions de passagers ayant en charge 50 % du fret transporté dans le monde.

Le segment des services express maintient sa croissance par rapport à l'année dernière (+33,8%), tandis que l'augmentation des volumes dans le segment du full cargo (+88,8%) accélère la croissance des volumes de fret aérien. Cela permet de compenser les volumes limités sur les vols de passagers.

Le nombre de vols full cargo en septembre est bien supérieur au niveau de 2019, avec une légère augmentation par rapport au mois précédent. Le nombre de vols supplémentaires effectués par les avions de passagers utilisés pour le fret uniquement reste constant. Ceci ne provoque donc pas d’augmentation des vols de nuit.

Le fret par camion est à nouveau en baisse (-14,1%), ce qui n’empêche pas le volume total des marchandises traitées par la plate-forme logistique BRUcargo d’augmenter, soit une hausse totale de 11,4% pour atteindre les 56.748 tonnes.

Les importations et les exportations sont en hausse. Pour les importations, le trafic en provenance d'Afrique se porte particulièrement bien. Du côté des exportations, c’est l'Asie qui est fortement prisée.

Vols

Le nombre total de mouvements de vols a diminué de 66,8% en septembre 2020 par rapport à septembre 2019 pour atteindre les 7.141 (contre 21.533 en septembre 2019). Le nombre de vols de passagers a baissé de 76,5% tandis que le nombre de vols cargo a augmenté de 39,9%. Le nombre de passagers par vol est de 86.