13/10/2020
Le laboratoire mobile de Brussels Airport a ouvert ses portes. Grâce à ce laboratoire, les échantillons prélevés dans le Test Centre peuvent être analysés directement sur place, avec gain de temps. Des tests rapides peuvent également y être réalisés avec résultat dans les 4 heures. Depuis le lancement du Test Centre le 14 septembre dernier, plus de 7.000 passagers ont déjà été testés à Brussels Airport.
Après l'ouverture du Test Centre à Brussels Airport il y a un mois, le laboratoire d’analyse est désormais également opérationnel. Les échantillons des tests peuvent y être traités directement sur place, de sorte que les passagers reçoivent leurs résultats plus rapidement (dans un délai moyen de 9 heures, maximum 24 heures).
Avec le laboratoire sur place, il est également possible d'opter pour un test PCR rapide avec un résultat déjà disponible dans les quatre heures[1]. Un service très pratique pour les passagers au départ qui ont besoin d'un certificat de test négatif pour se rendre vers une destination particulière.
Depuis début octobre, les passagers arrivant de zones rouges ne doivent plus être testés le jour de leur arrivée mais bien après 5 jours. Test qu’ils peuvent venir effectuer au Test Centre de Brussels Airport avec leur code d'activation. De même, les personnes qui ne voyagent pas mais qui doivent être testées dans le cadre du contact tracing ou qui disposent d’une prescription médicale peuvent se rendre au Test Centre, tout comme les équipages des compagnies aériennes et le personnel travaillant à l’aéroport. Cette capacité de dépistage supplémentaire reste nécessaire et importante dans le contexte de la crise sanitaire qui touche la Belgique actuellement.
Le Test Centre et le laboratoire sont gérés par Ecolog en tant que partenaire logistique, en collaboration avec Eurofins-Labo Van Poucke. Les personnes qui disposent d'un code d'activation du gouvernement (retour zone rouge ou contact tracing) et sont affiliées à une assurance maladie peuvent se faire tester gratuitement. Dans les autres cas, elles paieront 67 euros pour un test PCR standard et 135 euros pour le test PCR rapide.
Depuis l'ouverture du Centre de test le 14 septembre, plus de 7.000 personnes ont déjà été testés à Brussels Airport. Les tests sont essentiels pour le redémarrage de l'aviation et de l'économie en général. Le Test Centre et le laboratoire de Brussels Airport sont une partie importante de la solution pour rendre les voyages sûrs et offrir à l'aviation la perspective d'une reprise indispensable à la survie du secteur aérien.
Pour effectuer un test, il est recommandé de prendre rendez-vous en ligne via https://brusselsairport.ecocare.center/
Suite à la décision du gouvernement fédéral obligeant les passagers de retour d’une zone rouge à se faire tester 5 jours après leur retour, le contrôle de température pour les passagers à l’arrivée sera supprimé à partir du 15 octobre 2020.
Le contrôle de température pour les passagers au départ reste quant à lui d’application. Sa configuration actuelle sera prochainement adaptée pour optimiser le flux des passagers.
Les autres mesures sanitaires restent plus que jamais en vigueur, et en particulier la distance sociale, le port du masque buccal, l'hygiène des mains et le nettoyage et la désinfection des infrastructures.
[1] Tests rapides (résultats dans les 4 heures) disponibles entre 5 et 18h. Les résultats des tests rapides effectués entre 3h30 et 5h seront disponibles entre 9 et 10h. Les résultats des tests rapides effectués entre 18h et minuit seront disponibles le lendemain entre 9 et 10h du matin.