12/05/2022
Brussels Airport a accueilli plus de 1,5 million de passagers durant le mois d’avril, une augmentation de 527% par rapport à avril 2021 et une diminution de 31% par rapport à avril 2019 (avant la crise Covid). Il s’agit du meilleur résultat mensuel depuis le début de la crise en mars 2020. Côté cargo, les volumes de cargo aérien sont en diminution par rapport à l’année dernière (-14%), mais en hausse de 22% par rapport à la même période en 2019.
En avril, Brussels Airport a accueilli 1.568.413 passagers, le meilleur résultat mensuel atteint depuis le début de la crise en mars 2020. Néanmoins, même si la progression et la relance sont évidentes, cela reste encore un recul de 31% par rapport à avril 2019. Par rapport à 2021, la progression est de 527%, mais la Belgique était confrontée à une interdiction de voyage à cette époque-là. Les vacances de Pâques expliquent en grande partie cette progression, et celle-ci s’est encore poursuivie après les vacances. Le début des vacances de printemps aux Pays-Bas a également eu une influence positive sur les chiffres de la dernière semaine d’avril. La grève du personnel de cabine belge de Ryanair a eu un impact très limité car seule une quinzaine de vols Ryanair opérés à Brussels Airport ont été affectés.
La part des passagers en transfert au départ est de 13%, soit 4 points de pourcentage inférieur à celle de 2019 en raison de la reprise plus forte des départs locaux et de la diminution des transferts en Europe.
Le top dix des pays les plus visités au départ de Brussels Airport en avril était l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne, le Portugal, la Turquie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni, la Suisse et la Grèce. L'Espagne, la Turquie et la Grèce, notamment, ont affiché de bons chiffres par rapport à 2019.
Les dix principales destinations en avril étaient Madrid, Barcelone, Rome, Lisbonne, Malaga, Milan, Londres, Alicante, Istanbul et Genève. Istanbul, Alicante et Malaga ont notamment enregistré des taux de fréquentation élevés.
En avril, le transport cargo à Brussels Airport a enregistré une baisse de 14% par rapport à avril 2021. Les volumes de cargo aérien enregistrent la même baisse de 14%. Le segment full cargo a enregistré un recul de 30%, tandis que le cargo à bord des vols passagers a grimpé de 58% en raison de l'augmentation du nombre de vols passagers. Les vols de fret effectués sur des avions de passagers ont représenté 39% des vols de full cargo.
Les services express ont subi une baisse de 17% en raison du ralentissement de la croissance du marché de l’e-commerce en Europe occidentale et de la réallocation temporaire de certains vols vers d’autres aéroports. Par ailleurs, les volumes transportés par camion ont reculé de 14%.
L'Asie est redevenue la plus grande région d'importation et d'exportation. L'Afrique est la deuxième région d'importation et la troisième région d'exportation, enregistrant une croissance par rapport à l'année dernière pour les deux segments. L'Amérique du Nord est la troisième région d'importation et la deuxième région d'exportation.
Depuis le début de la distribution mondiale des vaccins en novembre 2020, Brussels Airport a transporté 1,2 milliard de vaccins contre le COVID-19, faisant de Brussels Airport le principal hub européen pour le transport de vaccins.
Le nombre total de mouvements de vols en avril 2022 a augmenté de 152% par rapport à 2021, pour atteindre 14.838 mouvements de vol (contre 19.710 en 2019). Le nombre de vols passagers a grimpé de 306% par rapport à 2021 et représente 70% des mouvements de vols passagers d’avril 2019. Le taux d’occupation moyen par vol était de 130 passagers, contre 128 en 2019. Le taux de remplissage des vols continue donc d'augmenter.
Côté cargo, le nombre de vols cargo a diminué de 16% par rapport à 2021.