Remise des 15e Brussels Airport Aviation Awards

Brussels Airport - General

Brussels Airport Company perpétue sa tradition annuelle en remettant les Brussels Airport Aviation Awards. Brussels Airport entend ainsi mettre en avant les compagnies aériennes et les partenaires qui, en 2021, ont excellé dans les domaines de la ponctualité et des performances, du développement du réseau, de la sécurité et de l’environnement. Douze prix ont été remis lors d’un événement en direct depuis Brussels Airport. 

Depuis le mois d’octobre 2007, Brussels Airport organise les Aviation Awards pour récompenser les compagnies aériennes et les partenaires pour leurs performances exceptionnelles. En 2021, une édition adaptée a eu lieu avec uniquement des Cargo Awards, car, en 2020, les compagnies aériennes de passagers et les partenaires avaient été fortement impactés par la crise du Covid. Cette année, retour à une édition complète des Aviation Awards avec des lauréats dans 12 catégories différentes. 

Performance and Punctuality Awards 

Ces prix sont décernés aux compagnies aériennes de transport de passagers et de fret qui se distinguent par leur ponctualité et leurs performances. Par ponctualité, on entend le meilleur respect des délais, autrement dit des arrivées ou des départs dans les 15 minutes de l’heure prévue. Les performances en matière de fret sont calculées en fonction du nombre de vols hebdomadaires, du nombre de destinations, de la quantité totale de fret transporté, du fret par vol et de la croissance du tonnage de fret. 

  1. Cargo Airline Performance Award : Qatar Airways Cargo 

La compagnie aérienne qui a le plus contribué l’année dernière au développement de Brucargo est Qatar Airways Cargo, et ce, pour la troisième année consécutive. Elle assure actuellement 11 vols par semaine entre Bruxelles et Doha. Les autres compagnies nommées étaient Ethiopian Airlines Cargo, Sichuan Airlines et Singapore Airlines Cargo. 

  1. Short Haul Airline Punctuality Award : Aer Lingus 

Les Punctuality Awards récompensent les compagnies aériennes affichant les meilleures performances en matière de respect des délais. Pour ce prix de la ponctualité, nous avons sélectionné les six derniers mois de l’année écoulée, qui reflètent mieux la reprise du trafic. En 2021, Aer Lingus a été la compagnie aérienne la plus ponctuelle avec une ponctualité de 93,5 % au départ de notre aéroport. Aer Lingus a réalisé des performances légèrement supérieures à celles des autres compagnies aériennes nommées dans cette catégorie : Air Europa, Eurowings, airBaltic et Croatia Airlines. 

  1. Long Haul Airline Punctuality Award : Emirates 

Ce Punctuality Award pour les compagnies aériennes long-courrier est attribué à Emirates. L’année dernière, la compagnie a atteint un taux de ponctualité de 88,6 %. Les autres compagnies nommées dans cette catégorie étaient ANA, Qatar Airways, Etihad et Ethiopian. 

Cargo Awards 

Deux prix dédiés consacrent l’innovation, la croissance et le partenariat de parties prenantes et de partenaires du secteur du fret actifs dans la zone de Brussels Airport. 

  1. Brucargo Award : dnata 

Le Brucargo Award a été introduit en 2012 pour mettre en avant nos partenaires de la zone Brucargo. Cette année, le prix est décerné à dnata qui est devenu un partenaire de manutention stable et fiable pour Qatar Airways et un contributeur majeur de projets d'innovation au sein de la communauté Brucargo. L’année dernière, cette entreprise a obtenu deux certifications IATA CEIV, pour les produits pharmaceutiques et les animaux vivants. Les autres entreprises nommées dans cette catégorie étaient ACIC Operator, Aviapartner Cargo, Customs Brucargo, Flanders Investment & Trade and Swissport Cargo. 

  1. Logistic Provider Award : DSV 

En 2021, DSV a fait montre de croissance et d’un engagement résolu en faveur des denrées périssables et du transport d’animaux vivants, en plus du fret général. Elle a introduit des vols charters supplémentaires et a contribué au développement du transport de produits pharmaceutiques et périssables à Brussels Airport. DHL Global Forwarding, Hongyuan Group et Ziegler ont également été nommées dans cette catégorie. 

Environment & Safety Awards 

Les Environment & Safety Awards sont décernés aux compagnies aériennes ou aux partenaires qui ont apporté une contribution particulière à l’environnement et à l’amélioration continue des normes de sécurité et de la sensibilisation. 

  1. Environment Award : DHL Aviation 

L’Environment Award a été décerné à DHL Aviation. Cette compagnie a réduit son empreinte carbone grâce à ses investissements dans le transport électrique côté piste et s’est engagée à mettre en œuvre des carburants d’aviation durables. Elle dispose également d’une stratégie de durabilité clairement définie, qui, outre le climat, comprend également l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion, et le renforcement de la coopération avec toutes les parties prenantes, y compris la participation au projet Stargate de Brussels Airport. 

  1. Safety Award : Gate Gourmet 

Gate Gourmet est réputée pour son excellente réactivité, une attitude collaborative en matière de sécurité, une communication efficace et un suivi des actions, c’est pourquoi le Safety Award lui est décerné. Les autres entreprises nommées étaient Skytanking et Mobility Masters. 

Network Development Awards 

Les Network Development Awards sont décernés aux compagnies aériennes qui ont lancé de nouvelles liaisons ou qui ont enregistré une croissance significative du nombre de passagers ou du volume de fret.   

  1. Cargo Airline Award : DHL Aviation 

Le Cargo Airline Award de 2021 est attribué à DHL Aviation. Cette compagnie a affiché une forte croissance de ses volumes en 2021 et a introduit des liaisons supplémentaires vers l’Amérique du Nord pour renforcer son réseau au départ de Bruxelles. DHL Aviation a également fait le choix délibéré de façonner ensemble un avenir durable en rejoignant le projet Stargate de Brussels Airport. Ethiopian Airlines, Sichuan Airlines, Singapore Airlines et Qatar Airways étaient les autres compagnies nommées dans cette catégorie. 

  1. Cargo Special Achievement Award : All Nippon Airways 

En 2020, nous avons introduit le Cargo Special Achievement Award pour l’entreprise qui a contribué au développement réussi de Brussels Airport en tant que porte d’entrée pour la distribution mondiale des vaccins Covid-19. Cette année, le prix revient à All Nippon Airways, qui a relancé avec succès ses opérations à Brussels Airport avec des avions de transport de passagers et a joué un rôle essentiel dans l’exportation de vaccins vers le Japon. ANA dispose d’une équipe locale très spécialisée qui a préparé de manière impeccable le premier vol de vaccins vers Tokyo. Les autres entreprises nommées pour ce prix étaient DHL Express, Pfizer, Pharma.aero et United Airlines. 

  1. Short Haul Airline Network Development Award : Royal Air Maroc & Turkish Airlines 

Cette catégorie consacre deux lauréats : Royal Air Maroc et Turkish Airlines. Royal Air Maroc a mis en place un programme de vols à haute densité pour desservir la communauté marocaine de Belgique, malgré les deux interdictions de voyage consécutives imposées par le gouvernement marocain. Turkish Airlines a assuré un programme de vols très chargé pour desservir la communauté turque belge, en introduisant également de nouveaux vols vers Antalya et, cette année, Ankara. Il était plus important que jamais de reprendre contact avec les amis et les familles après les confinements et les interdictions de voyager. Nouvelair, SKY Express et SunExpress étaient les autres entreprises nommées dans cette catégorie. 

  1. Long Haul Airline Network Development Award: Brussels Airlines 

Brussels Airlines remporte le prix pour avoir réussi à redresser le réseau africain pendant la crise du Covid et pour avoir été un élément clé du réseau du groupe Lufthansa. Les autres nommés dans cette catégorie étaient Air Belgium, Ethiopian, TUI fly et United Airlines.  

  1. Diamond Award  

Cette année, nous décernons également un Diamond Award. Le Diamond Award n’est pas décerné chaque année, mais lorsqu’il l’est, il est attribué à une entreprise ou à une personne qui contribue de manière constante au développement réussi de Brussels Airport. Cette année, le Diamond Award est décerné à Niky Terzakis, CEO d’Air Belgium. Il ambitionnait de créer une nouvelle compagnie aérienne qui relierait la Belgique aux cinq continents, initialement pour les passagers, mais aussi pour le fret. Air Belgium a réussi à surmonter de nombreux obstacles au cours de son démarrage et a également survécu à la récente crise du Covid. La compagnie aérienne est également reconnue pour la qualité de son service, sa fiabilité, son efficacité, son esprit d'équipe et l'investissement dans une flotte moderne et durable.  

Brussels Airport félicite tous les lauréats et les nommés pour leurs efforts et leur contribution, surtout en cette année de reprise après la crise du Covid.